Piquer un somme chez Ikea, c'est possible !

En Chine, les grands magasins suédois de déco sont les nouveaux endroits trendy pour faire une sieste et pique-niquer.

A Pékin comme à Paris, les enseignes Ikea sont bondées : allées aménagées, cafétérias et même lits king-size sont occupés par d'étonnants clients qui se font d'ailleurs beaucoup plus rares du côté des caisses. La plupart des "clients" sont là pour passer un bon moment : profiter d'un espace design, de la climatisation et du chauffage et de lits confortables. "Les gens s'installent partout pour pique-niquer avec leurs thermos de thé et leurs sacs plastiques", relaie le quotidien chinois South China Morning Post.
En avançant dans les allées showroom, il faudra marcher sur la pointe des pieds en arrivant côté chambres car la plupart des clients sont endormis. "Dans un lit king-size, un petit garçon se réveille d'une sieste aux côtés de sa grand-mère (elle aussi endormie). Quand la vieille dame aide l'enfant à uriner dans une bouteille d'eau vide, inondant copieusement le matelas gris, pratiquement personne n'a l'air de se formaliser", rapporte Courrier International.
Bien souvent, les rares clients voulant effectivement acheter un matelas doivent se contorsionner pour trouver de la place entre les dormeurs. Les responsables d'Ikea en Chine n'ont pas l'air non plus de se formaliser : "Nous accueillons toutes les personnes qui souhaitent visiter nos magasins. Le visiteur d'aujourd'hui pourra très bien être le client de demain", explique au journal chinois Linda Xu, la responsable des relations publiques d'Ikea en Chine. Avec 12 magasins implantés depuis le premier en 1998 et un marché qualifié comme le plus prometteur du monde, les responsables de l'entreprise suédoise peuvent en effet dormir sur leurs deux oreilles.

somme
Piquer un somme chez Ikea, c'est possible !  © JIAOWEN/COLOR CHINA PHOTO/SIPA