Une machine à sieste au bureau

Un petit coup de barre après le repas, les paupières qui tombent et une furieuse envie de bâiller, vous connaissez ? Faites-donc une sieste !

Un petit somme au bureau a tout de positif. Et ça n'est pas pour vous faire plaisir. Le fabricant de mobilier de bureau Haworth a développé une machine à faire la sieste : la CalmSpace. Avec cette incroyable invention, fini le coup de mou dans l'après-midi : dans cette capsule d'1,60 m sur 1,60 m, vous pourrez piquer un somme pendant 10 à 20 minutes. Pas plus, pour ne pas se réveiller encore plus fatigués, mais juste assez pour relancer la productivité des salariés.
Comment ça marche ? Entrez dans la capsule, scratchez le rideau isolant, programmez votre sieste et choisissez votre berceuse : "Elf box", "heaven wave" ou "celestial piano", des sonorités aériennes pour un repos ressourçant. Afin de parfaire ce moment d'apaisement, une lumière rouge est diffusée dans l'habitacle : "Comme au coucher du soleil, ces ondes lumineuses envoient une information au cerveau. Elles lui indiquent que le moment de s'endormir approche", explique Philippe Delorme, responsable de l'agence de communication parisienne d'Haworth.
Arrivées dans une entreprise de centre d'appel d'un opérateur téléphonique à Lyon, les machines marchandes de sommeil ont d'abord fait des sceptiques : "Ils ont rapidement changé d'avis : leurs équipes sont devenues sensiblement plus productives", souligne Philippe Delorme. "Même s'il est impossible de donner des chiffres précis, les employés récoltaient plus de contacts et géraient mieux les clients désagréables."
Un petit luxe qui coûte quand même 900 euros par mois en location, ou 15 000 euros à l'achat.

Combien de temps mettrez-vous à succomber au sommeil ?

sieste
Une machine à sieste au bureau  © DenisNata - Fotolia.com