11 cm en 100 ans : les hommes prennent de la hauteur

On entend souvent que ce n'est pas la taille qui compte. Mais celle-ci est notable : les hommes européens ont grandi de onze centimètres en un siècle.

Une découverte de taille. Des centimètres en plus ? Beaucoup d'hommes en rêvent, et bien c'est chose faite : d'après une étude publiée récemment par "Oxford Economic Papers", les hommes européens font désormais 11 cm de plus qu'en 1870.
En 1970, ils ont atteint en moyenne 1m78. Bonne nouvelle ! "Les augmentations de la taille humaine sont un indicateur-clé des progrès de l'état de santé moyen des populations", souligne Timothy Hatton, professeur d'économie à l'Université britannique d'Essex qui a dirigé cette étude. Pour arriver à ces résultats, les chercheurs se sont penchés sur des jeunes hommes âgés de 21 ans, vivant dans 15 pays européens et se sont basés sur les tailles mesurées au moment du service militaire. Selon les auteurs de l'étude, cette hausse de taille est un véritable record historique. Elle serait donc due à l'amélioration des conditions de vie et surtout liée aux progrès de la lutte contre les maladies. "Le lien entre mortalité infantile et taille a déjà été démontré par un grand nombre d'études", souligne le scientifique.

Malheureusement pour nos hommes (et pour nous), aucune augmentation de taille a été notée quant aux autres parties du corps. Qu'on se le dise : les pénis raccourcissent. 

taille
Nos hommes ont pris quelques centimètres. © alphaspirit - Fotolia.com