Une amende pour les hommes qui "visent à côté"

En Chine, la police est partout. D'ici le mois de septembre, ses habitants pourraient même la retrouver jusque dans les toilettes. Une nouvelle réglementation stipule que les hommes manquant de précision dans les urinoirs seront punis.

Loi insolite. Les autorités chinoises ne sont jamais à court d'imagination lorsqu'il s'agit de contrôler leurs concitoyens. A Shenzen, la municipalité a pris des mesures drastiques pour sanctionner les hommes qui feraient "pipi à côté". Ces délinquants qui feront preuve d'"une utilisation inconvenante des toilettes publiques" seront soumis à une amende de 100 yuans (12 euros) par les autorités de la ville. Sauf que ce projet ne mentionne pas la manière dont pourra s'effectuer le contrôle ni à partir de quelle quantité d'urine tombée hors de la cuvette l'usager sera en position d'infraction.
Une brigade des urinoirs ? Des inspecteurs des toilettes publiques ? Sur la Toile chinoise, cette annonce est l'objet de moqueries de la part des internautes. Nombre de nouveaux postes vont être créés dans la fonction publique. "Il y aura un surveillant derrière chaque personne se soulageant, pour vérifier si elle vise juste", a ironisé un utilisateur de Weibo (l'équivalent de Twitter en Chine).
Mais ce nouveau règlement ne fait pas rire tout le monde. Le juriste Shu Li s'interroge sur la pertinence d'un tel règlement, et surtout s'il ne s'agit pas d'une énième atteinte à la vie privée, voire de constituer un attentat à la pudeur. "La loi devrait continuer de faire preuve de la retenue la plus élémentaire en abordant les aspects intimes de la vie des gens", commente-t-il dans un quotidien pékinois Jinghua Shibao. 

urinoirs
Une amende pour les hommes qui "visent à côté" © Aleksandr Kurganov - Fotolia.com