Un stagiaire meurt après avoir travaillé 72 heures d'affilée
Selon les journaux anglais, un stagiaire serait mort d'épuisement après avoir travaillé plus de 72 heures d'affilée dans une banque londonienne.
Selon le quotidien britannique The Independent, un jeune stagiaire de la Bank of America de Londres a été retrouvé mort par son colocataire dans la douche de leur appartement à Bethnal Green (Est de Londres). Moritz Erhardt, 21 ans, était un étudiant allemand inscrit à l'université du Michigan. Il effectuait son stage dans une filiale de la BAML (Banking of America and Merill Lynch). D'après The Independent, le jeune homme qui souffrait d'épilepsie serait décédé d'épuisement après avoir travaillé 72 heures d'affilée.
Si les circonstances exactes de la mort restent encore floues, un de ses co-stagiaires a affirmé que Moritz Erhardt avait accumulé "huit nuits blanches en deux semaines". Un porte-parole de la BAML a confirmé le triste événement sans toutefois évoquer un possible rapprochement avec ses conditions de travail. "Nous sommes profondément choqués et attristés d'apprendre la nouvelle de la mort de Moritz Erhardt. Il était apprécié de ses pairs et était un stagiaire très motivé dans notre entreprise, avec un avenir prometteur".
Si La City, le quartier économique et financier de Londres est réputé pour ses stages qui permettent d'accéder à des postes très bien rémunérés, les conditions de travail sont loin d'être idylliques. Merryll Lynch, Moritz Erhardt était ainsi payé environ 2 700 livres (3 150 euros en moyenne) par mois. Une rémunération qui oscille selon les horaires effectuées, ce qui incite les stagiaires à travailler plus que de raison. "Faire 100 heures dans la semaine est le minimum et que la moyenne tourne plutôt autour de 110", explique l'un d'eux. Sous couvert d'anonymat, un ancien employé d'une banque d'investissement a confié au journal britannique que les stagiaires travaillaient régulièrement 14 heures par jour. Un quotidien difficile à gérer même si les stages durent rarement plus de dix semaines. Le pire, c'est le "Magic Roundabout" : c'est "quand un taxi te ramène chez toi à 7 heures du matin et t'attend en bas de chez toi pendant que tu prends ta douche pour te ramener dans la foulée au travail".
Moritz Erhardt devait terminer son stage dans quelques jours.... Au lendemain de son décès, la polémique est lancée sur ces établissements qui exercent de fortes pressions sur leurs employés ou stagiaires qui n'osent pas revendiquer leurs droits.