Les femmes, bientôt productrices de spermatozoïdes ?

D'après une étude japonaise, les femmes pourraient à l'avenir produire des spermatozoïdes, et les hommes, des ovaires. Explications.

Une découverte de taille. Le scientifique Katsuhiko Hayashi est-il le père d'une prochaine révolution scientifique ? Une chose est sûre, la reproduction a encore beaucoup à nous apprendre. A partir de simples cellules de peau, le chercheur japonais a réussi à créer des gamètes mâles et femelles grâce à une technique novatrice mise au point par son collègue Mitinori Saitou de l'Université de Tokyo. De cette expérience réalisée sur des souris de laboratoires, est née un bébé, parfaitement normal et bien portant.
Le procédé ne pouvant être testé sur des embryons humains, les chercheurs poursuivent leurs expériences sur le singe, et espèrent un résultat d'ici 5 à 10 ans. Si l'Ethique le permet, les chercheurs "s'attaqueront" alors à l'homme.
S'il est reproductible et recevable par l'homme, ce procédé pourrait être une solution aux problèmes d'infertilité ou pourrait signifier la possibilité de concevoir un bébé génétiquement relié pour deux parents de même sexe. 

repro300
Les femmes pourraient produire des spermatozoïdes © koya979 - Fotolia.com