Des femmes à la tête d'une "mosquée pour tous"

Dans le quartier de Camden à Londres, une mosquée accueille hommes et femmes qui prient dans la même pièce et aux mêmes horaires. Dans cette "mosquée pour tous" progressiste, des femmes conduisent même parfois la prière.

Dans cette toute petite pièce quelque part à Londres, improvisée en lieu de culte, c'est une femme qui entonne la prière suivie d'hommes et de femmes. Dans la religion musulmane, c'est un fait rarissime : hommes et femmes ne prient pas ensemble et les femmes ne conduisent pas la prière. Pourtant, depuis 2012, un groupe de musulmans progressistes a décidé de former l'Inclusive Mosque Initiative (IMI) et dénoncent la "culture du patriarcat" dans la religion. Tsamila Tauqir, jeune trentenaire, fait partie des 500 fidèles réguliers qui comptent même quelques croyants homosexuels. Elle explique qu' "il n'y a rien dans le Coran qui dit que les femmes et les hommes ne peuvent pas prier ensemble, ni que les femmes ne peuvent pas diriger la prière".
Mais cette initiative divise. Même au sein des femmes, qui ne souhaitent pas déroger aux coutumes et perpétuent la tradition. Leïla, 25 ans, est scandalisée par ce type de pratiques qu'elle juge immorales. "S'il y a des hommes dans un groupe, ils conduisent la prière. Et les femmes se tiennent derrière. On se baisse pour prier, et la dernière chose à laquelle on veut penser, en tant que femme, c'est 'ils regardent mon derrière'", confie-t-elle au quotidien libanais francophone L'Orient le Jour.
Cependant, l'IMI reste un lieu de culte nomade : les participants au projet se réunissent deux à trois fois par mois dans des salles de locations ou dans des restaurants. Mais grâce à la polémique qu'elle suscite, la situation pourrait bientôt changer.
A Paris, une mosquée similaire, la première d'Europe, a ouvert ses portes le 30 novembre 2012. Gay-friendly, cette initiative n'a, sans surprise, reçu aucun soutien de la part des institutions musulmanes. Aux Etats-Unis, c'est un fait beaucoup plus répandu avec déjà une dizaine de lieux de cultes mixtes et "inclusifs".

coran
Des femmes à la tête d'une "mosquée pour tous" © lamio - Fotolia.com