Toujours sur le Journal des Femmes

Suggestions de diaporamas

Le photographe humaniste Pierre Jamet est mis à l'honneur aux Rencontres d'Arles 2013. Pierre Jamet et son amie Dina Vierny, muse du sculpteur Maillol, se lancent dans l'aventure humaniste des auberges de jeunesse a l'époque du Front populaire.
"Si j'aime tant la photographie, ce doit être, outre le plaisir de l'émotion et de la forme, pour le désir de prolonger l'éphémère, de sauver l'instant" 
Né en 1910, Pierre Jamet a deux passions : la photographie et la chanson. A 14 ans, il achète son premier appareil et ne cessera de photographier ce qui le fascine. Dans les années 30, il enchaîne les petits boulots pour subvenir à ses besoins : dactylo, modèle, danseur, figurant, directeur d'une colonie de vacances à Belle île en mer. C'est à cette occasion qu'il réalise de nombreux clichés. A cette époque, il fait aussi quelques reportages photo pour des magazines contemporains. Il devient également membre de la chorale de l'AEAR (Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires) qui se produit dans les fêtes et manifestations. Pendant l'une d'elle, il rencontre Jacques Prévert et le photographie. En 1397, Pierre Jamet intègre le CLAJ (Comité Laïque des Auberges de Jeunesse) dont l'essor est dû aux nouvelles réformes sociales du Front Populaires. Entre 1937 et 1939, il photographie ce mouvement. Les photos feront l'objet d'une exposition de la Fondation Nationale de la Photographie en 1982 : 36 Au devant de la vie. Dès 1943, Pierre Jamet continue de chanter. Il rejoint le quatuor Les Quatre Barbus et y restera pendant plus d'un quart de siècle. Tout le long de sa vie, Pierre Jamet mêlera chanson et photographie avec passion.

À Arles
Du lundi 1er juillet au dimanche 22 septembre 2013
10h - 19h30


 L'Agenda des expositions dans toute la France