Instagram versus Vine : c'est la guerre

C'est un match très serré qui oppose Vine et Instagram, deux applications qui se font la guerre depuis quelques jours. Avec presque les même fonctionnalités, Vine perd de la valeur face au poids de son concurrent Instagram.

Les deux médias ne sont plus à présenter. Ils attirent, chaque année, des millions d'abonnés. Des geeks, des hommes d'affaires, aussi bien des filles que des garçons ; tout le monde a succombé à la tendance vidéo qui afflue sur le Web. Et pourtant, malgré des similarités entre ces deux applications, la guerre est bel et bien déclarée entre Instagram et Vine. Ce dernier, coiffé au poteau par l'application rachetée par Facebook, peine à remonter la courbe. Lancé il y a tout juste un an, Vine a été racheté par Twitter en octobre 2012. En 6 mois, cette application qui propose de mettre en ligne des vidéos, a conquis la twittosphère. Plus de 10 millions d'utilisateurs se sont prêtés au jeu des visuels courts et créatifs. Mais Instagram, en bon concurrent, a lancé lui aussi une nouvelle fonctionnalité vidéo, qui bat a plein fouet, la création Vine.
En résumé, Instagram c'est 15 secondes de film contre 6 pour Vine ; un stabilisateur intégré à l'application alors que Vine en est dépourvue ; et même 13 filtres vidéos contre 0 pour Vine.
L'arrivée de la fonctionnalité vidéo sur Instagram a affaiblit l'application Vine sur Twitter car en moins de 24 heures, 5 millions de vidéos ont été partagées sur iOS et Android
Depuis le 22 juin, Vine voit ses partages vidéos diminuer, une baisse de 70 % en à peine trois jours.
Mais l'application Twitter n'a pas dit son dernier mot et compte bien rejouer le match en proposant de nouvelles fonctionnalités, dès la rentrée prochaine, avec une entrée chez Kindle Fire, la tablette concurrente d'Apple. 

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Graphique illustrant l'impressionnante chute de l'application Vine.  © D.R.