Croatie : bienvenue dans l'Union européenne !

Le 30 juin a sonné l'entrée très attendue de la Croatie au sein de l'Union européenne.

Zagreb, place centrale, lundi à minuit heure locale, la foule est en liesse. La Croatie est officiellement le 28e pays à entrer dans l'Union européenne. Il aura fallu 8 ans pour que la Croatie réponde aux critères des Européens, encore plus exigeants depuis la crise économique et financière et les difficultés auxquelles ont du faire face les membres les plus récents (Bulgarie, Roumanie).

Vingt-deux ans après la proclamation de son indépendance de l'ex-Yougoslavie, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso s'est exclamé "Bienvenue dans l'Union Européenne". Quelques secondes après ont retenti les premières notes de "l'Hymne à la Joie" de Beethoven.
Mais l'inquiétude est palpable. En ce 1er juillet 2013, cela fait cinq ans que la Croatie est en récession. Parmi 4,4 millions d'habitants, nombreux sont ceux qui ne croient pas à un redressement grâce à l'Europe. Pire, certains parlent d'inflation. L'intégration ne se fera pas sans mal : considéré comme un paradis fiscal, la Croatie est aussi le troisième pays le plus pauvre d'Europe et le chômage touche plus de 20% de la population.
Pleine de bonne volonté, la Croatie veut y croire. D'après le directeur de la banque centrale croate, Boris Vujcic, la Croatie veut rejoindre la zone euro "dès que possible".
Prochains candidats, la Serbie et le Kosovo avec lesquels les procédures d'adhésion ont déjà commencé.  L'ouverture de l'UE vers les Balkans semble bien assurée.

croatie
La Croatie entre dans l'Union Européenne © Darko Bandic/AP/SIPA