Montre-moi tes couverts, je te dirai ce que tu manges

Une étude vient de démontrer que la forme et la couleur de nos couverts influaient sur la perception du goût des aliments.

Avis aux gourmandes ! D'après des chercheurs de l'Université d'Oxford, le poids,la forme et même la couleur des couverts joueraient un rôle dans la perception des aliments par un effet sur le cerveau. Auteur de l'étude, Charles Spence détaille : "Notre expérience de la nourriture est multi-sensorielle. Elle implique le goût, la consistance, l'odeur et la vue. Avant même que nous ne mettions l'aliment dans notre bouche, nos cerveaux se sont déjà fait une idée".
Après une batterie de tests, les chercheurs sont arrivés à plusieurs conclusions. Ainsi, un yaourt mangé avec une cuillère blanche rendrait son aspect plus onctueux, tandis que consommé à l'aide d'une cuillère argentée, il nous paraîtrait de meilleure qualité. De même, manger du fromage avec un couteau le rendrait plus salé qu'avec une fourchette. Il serait plus salé encore avec des couverts bleus. Enfin, la nourriture est perçue plus sucrée lorsqu'elle est servie avec une petite plutôt qu'une grosse cuillère. 

couv300
Les couverts influencent la perception du goût des aliments © Marco2811 - Fotolia.com