Phantom Home : menaces de mort au Jeu de Paume
Polémique. Ouverte le 28 mai, l'exposition de la photographe palestinienne Ahlam Shibli "Phantom Home" (Foyer Fantôme) suscite des réactions très vives d'associations juives.
Polémique. Le Jeu de Paume indique avoir reçu de "de nombreux messages de protestation" depuis le 3 juin. Parmi elles, une lettre du président du CRIF (le Conseil représentatif des organisations juives de France), Roger Cukierman, s'insurgeant contre l'exposition d'Alham Shibli et l'accusant de "faire l'apologie du terrorisme".
L'exposition présente plusieurs séries de clichés prises dans différents pays, notamment à Naplouse en Cisjordanie où 68 photos ("Death") mettent en scène la représentation de martyrs palestiniens. Ahlam Shibli parle "d'assassinats d'Israéliens", et emploie le terme de "martyr" pour qualifier les kamikazes-terroristes. Ce qui n'est pas au goût de tout le monde.
Le travail d'Ahlam Shibili est sujet à polémique. A tel point que plusieurs associations ont saisi la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Des lettres, également, qui émanent de groupuscules néo sionistes menacent la vie de l'artiste. Les photos, pourtant déjà exposées à Barcelone n'avaient pourtant suscité aucune polémique. Marta Gili, directrice du Jeu de Paume affirme la liberté d'expression du centre d'art : "Je refuserai toujours la censure". Ainsi, pour tenter de calmer les esprits, mercredi 26 juin à l'Ecole nationale des Beaux-arts prendra place un débat autour de Phantom Home et de la liberté d'expression. Après des menaces de morts, des alertes à la bombe, des insultes et du harcèlement, pas sûr que cela suffise.