François Hollande, en mode cool au G8

Lundi 17 juin, s'est tenu à Lough Erne en Irlande du nord, le sommet du G8 où se sont réunis les huit chefs d'Etat. François Hollande s'y est rendu sans cravate, à col ouvert afin de se plier aux codes vestimentaires décontractés du sommet.

Le Président de la République François Hollande a atterri à Lough Erne dans le nord de l'Irlande, portant un costume noir et une chemise à col ouvert. Mais il est surtout apparu sans cravate, à la différence de l'an dernier à Camp David (Etats-Unis) où le chef de l'Etat était le seul de tous les hommes, parmi les dirigeants du G8, à porter une cravate qui lui donnait un air sérieux. Barack Obama avait même titillé son homologue français en lui rappelant l'ambiance décontractée du sommet :"François, on avait dit que tu pouvais enlever la cravate!" lui avait-il dit.
François Hollande a appris sa leçon et laissé tomber la cravate lors du sommet de lundi. Une cravate qu'il avait cependant autour du cou lors de son escale à Belfast et qui avait disparu à la descente de l'hélicoptère à Lough Erne.
"Je m'adapte" a affirmé le chef de l'Etat français en expliquant aux journalistes la raison de ce changement.

cravate
François Hollande et David Cameron, lors du sommet du G8. © GREENFIELD/SIPA