Les hommes, responsables de la ménopause ?

Résignées parce que moins désirées ? La ménopause serait liée au comportement des hommes qui préfèrent les femmes plus jeunes...

C'est encore leur faute, il fallait s'en douter... Une étude réalisée par des chercheurs canadiens a conclu que l'attirance des hommes pour des femmes plus jeunes serait à l'origine d'un défaut de fertilité provoquant. Selon Rama Singh, professeur à l'université de McMaster, "si les femmes pouvaient se reproduire tout le temps, et s'il n'y avait pas de préférence à l'encontre des femmes âgées, les femmes pourraient se reproduire comme les hommes pendant toute leur vie".
En se basant sur des modèles informatiques, il démonte donc la théorie selon laquelle les femmes deviennent infertiles pour élever leurs enfants et descendants et participer à la vie de la famille. Le phénomène observé conduit donc, pour Dr Signh, à une accumulation de mutations génétiques qui a stoppé la fertilité et déclenché la ménopause.
Cependant, la communauté médicale internationale exprime ses doutes quant à cette étude. "Je ne peux pas être d'accord avec (cette) théorie", pense Steven Goldstein, professeur d'obstétrique et de gynécologie à l'école de médecine de l'Université de New York. Il affirme que "d'autres primates expérimentent la ménopause, bien que leur espérance de vie après celle-ci soit extrêmement limitée".

 

Sondage

Selon vous, le comportement des hommes est-il à l'origine de la ménopause ?

Tous les sondages