Votre sac à main, plus sale que vos toilettes !

Haut-le-coeur. Une récente étude menée par Initial Washroom Hygiene vient de démontrer que l'objet contenant le plus de bactéries n'est autre que notre sac à main.

Si l'idée de récurer vos sanitaires vous répugne, cette nouvelle risque bien de vous donner envie de tout nettoyer ! Votre cher compagnon de transport ne serait pas aussi propre qu'il n'y paraît. Pire, il serait un véritable nid à microbes. Clés, portefeuille, agenda, téléphone, trousse de maquillage... Nous ne ménageons pas vraiment notre sac à main, souvent rempli à ras bord.
Un comportement non sans conséquence car près d'un sac sur cinq contiendrait suffisamment de bactéries pour constituer un réel risque sanitaire. Elles pulluleraient davantage que dans vos propres toilettes... Les sacs en cuir seraient par ailleurs particulièrement propices à leur propagation. "Les sacs à main entrent en contact avec nos main et une variété de surface, donc le risque d'y transférer différentes germes à l'intérieur être très élevé, en particulier pour les sacs peu lavés (...) Et une fois que ces germes sont sur nos sacs, ils peuvent être transférés via nos mains sur d'autres surfaces", explique Peter Baratt, responsable technique chez Initial Hygiene. Et que dire des gros sacs que nous posons par terre ou à nos pieds, dans le métro ! Autres ennemis : la crème pour les mains, le rouge à lèvres, le paquet de mouchoirs et le mascara.
Heureusement, des solutions existent pour remédier au problème : il suffit de vous laver les mains régulièrement et nettoyer fréquemment votre sac à l'aide de lingettes. Un brin de ménage s'impose !

sacs a main bis
Une femme cherche ses affaires dans son sac à main © Whitebox Media