Brigitte Ayrault, femme amoureuse et 100% avec le Premier ministre

L'épouse de Jean-Marc Ayrault considère son mari comme "indispensable" au Président de la République. Confidences à Presse Océan.

Un an après son arrivée au pouvoir, le chef de l'Etat bat des records d'impopularité sur fond de crise économique et sociale en France. Pour la première fois, François Hollande a clairement évoqué l'hypothèse d'un remaniement gouvernemental.
Pourtant, à écouter Brigitte Ayrault, son mari n'a pas à craindre de faire ses cartons. "J'entends ce qui se dit, je lis ce qui s'écrit, mais Jean-Marc est l'homme de la situation, assène-t-elle. Il est courageux, il fait le travail, il est loyal". Autant de qualités qui le rendraient donc "indispensable" à l'exécutif.
"Jean-Marc est serein, sûr de sa ligne politique", affirme cette professeure de français à la retraite au sujet de son conjoint. Avant d'avouer?: "Il est parfois fatigué mais il n'est pas déstabilisé par les attaques. Il a la sagesse et le recul (...) Il sait que ce qu'il a semé germera", assure celle qui, élue sur les listes du PS, a siégé plusieurs années au conseil général de Loire-Atlantique.
Au sujet de l'affaire du compte en Suisse de l'ancien ministre du budget, Mme Ayrault dit être "tombée des nues". "L'affaire Cahuzac, c'est une souffrance. Le sentiment d'une très grande trahison", ajoute-t-elle.

brigitte ayrault2
Brigitte Ayrault, femme amoureuse et 100% avec le Premier ministre © SIPA

Alors qu'on lui demande si elle a réussi à "préserver sa vie privée, elle confie : "J'ai beaucoup réfléchi pour savoir où mettre le curseur entre sphère personnelle et publique. Comment conserver une harmonie dans notre vie de couple ... Nos échappées belles sont souvent vers l'art. Quand l'agenda nous le permet, nous allons voir des expos ou un film ; c'est notre bouffée d'oxygène?.
Côté déco, cette amatrice de street art a décidé de donner "un look un peu plus moderne et ouvert" au murs de Matignon avec les oeuvres de Alain-Dominique Gallizia, spécialiste du graffiti.

Portrait. Fille d'agriculteurs, Brigitte Terrien est née le 10 juin 1950 à Maulévrier, une petite commune du Maine-et-Loire. Éduquée dans la foi catholique, elle croise le jeune Jean-Marc à l'église. C'est elle qui tombe amoureuse la première, mais le sentiment est vite partagé.
Encore étudiants (elle en Lettres, lui en allemand), les deux jeunes gens convolent en 1971 et s'installent dans un quartier HLM de Saint Herblain, en périphérie de Nantes.
Ils ont deux filles : Ysabelle (en hommage à la fille de Salvador Allende) et Élise.
Toute sa carrière, Brigitte officie dans l'enseignement public. En 2002, elle devient déléguée régionale aux droits des enfants pour le département des Pays-de-la-Loire. Elle quitte cette fonction en 2004 avant de créer en 2005 la Maison des adolescents de Nantes. En 2011, cette fan de séjour en camping-car, reçoit le titre de chevalier dans l'ordre des Palmes Académiques, visant à récompenser son engagement en matière d'éducation. Trois fois grand-mère, Madame Ayrault est aussi ambassadrice du réseau de Mobilisation contre l'isolement des personnes âgées (Monalisa).