Margaret Thatcher : des funérailles en grande pompe

Ils étaient nombreux à avoir fait le voyage hier, pour assister aux funérailles de la "Dame de Fer". Un dernier adieu solennel et prestigieux rendu à Margaret Thatcher, décédée à l'âge de 87 ans, en la cathédrale Saint-Paul, à Londres.

Les cloches de la Tour de Londres ont résonné dans La City, le mercredi 17 avril, à l'occasion des obsèques de Margaret Thatcher. Près de 2 300 invités représentant 170 pays venus lui rendre un dernier hommage, avaient fait le déplacement.
La reine Elisabeth II, qui n'avait pas assisté à un enterrement d'un Premier ministre depuis celui de Winston Churchill en 1965, a fait l'honneur de sa présence, aux côtés des 11 Premiers Ministres et 17 Chefs de la diplomatie en exercice, tenant à saluer le combat mené par "Maggie".
Cependant, le gouvernement a déploré l'absence d'un président américain, Margaret Thatcher ayant toujours entretenu des liens très étroits avec la Maison Blanche.
"C'est l'hommage qui convient pour un grand Premier ministre, respecté à travers le monde", a déclaré le chef du gouvernement conservateur David Cameron.
Des "obsèques cérémonielles" avec les honneurs militaires  jugés à la hauteur de cette figure de l'histoire britannique. Des milliers de partisans étaient venus apercevoir une dernière fois l'ex-Première ministre accueillie sous les applaudissements, entrecoupés de quelques huées et coups de sifflets.
La défunte politicienne divisent toujours les Britanniques, 
4 000 policiers avaient été déployés afin de faire face aux débordement. L'événement n'a finalement donné lieu à aucune arrestation. Sur des airs de Beethoven, Mendelssohn et Chopin, le corps de la disparue a été porté jusqu'à l'autel de la cathédrale, lieu d'un adieu à la "Dame de Fer".

Regarder la vidéo des obsèques de Margaret Thatcher :

"Funérailles de Margaret Thatcher: procession funéraire à Londres"

Regarder la vidéo des obsèques de Margaret Thatcher :

"Ambiance de fête à Goldthorpe pour l'enterrement de Thatcher"