Quand les filles arrivent en ville...

La ville attire de plus en plus de jeunes filles en quête de nouvelles opportunités. En 2030, on estime qu' environ 1,5 milliard de filles vivront dans des zones urbaines.

Les jeunes filles qui arrivent dans les villes se retrouvent souvent dans la rue et les bidonvilles sans aucune protection. Selon l'UNICEF, il y aurait au moins 100 millions d'enfants qui vivent aujourd'hui dans les rues dont 30 % seraient des filles.

Guet-apens

Une fois livrées à elles-mêmes, les filles sont victimes des pires violences et formes d'exploitation : viols, agressions de passants, brutalités policières, cruauté psychologique et physique de la part des dealers, harcèlements sexuels...

filleville2int
Fille seule dans les rues © PLAN FRance

A Lima au Pérou, une étude a montré que 41 % des filles et des jeunes femmes de 10 à 24 ans avaient subi un rapport sexuel forcé. Une étude réalisée en Inde sur plus de 1 000 filles des rues, âgées de 5 à 18 ans, a montré que 68 % d'entre elles ont été maltraitées.

Témoignage de Precious, qui vit en Afrique du Sud : "La première nuit que j'ai passée dans la rue, j'ai dormi sous un arbre. Puis la police est arrivée et a attrapé les filles. Nous pensions qu'ils nous emmèneraient peut-être en lieu sûr. En fait, ils nous ont conduites à l'Albert Park, et ensuite ils ont pointé du doigt une de mes amies. Elle s'appelait Nutanka, ils ont abusé d'elle, quand elle est réapparue, elle était nue. Ils ont tenté de me faire quelque chose, mais j'ai continué à appeler au secours, et ils ne m'ont rien fait. Ils nous ont juste aspergées de spray au poivre et nous ont fouettées. J'avais 13 ans, ou 14 je ne sais plus. Je n'oublierai jamais ce que les policiers ont fait à mon amie".

 

fillevilleint
Filles sur la voie ferrée © PLAN France

Des opportunités nombreuses En parallèle, la ville offre aux jeunes filles de réelles opportunités en termes d'éducation et d'emplois. Une jeune fille a beaucoup plus de chance d'aller à l'école si elle habite en ville – dans les pays en développement, la fréquentation scolaire des filles de10 à 14 ans est de 18 % plus élevée dans les zones urbaines que dans les zones rurales. Elles ont également accès à de meilleurs services et de meilleurs soins de santé. Les villes offrent également aux filles la possibilité de se former professionnellement et d'accéder à l'informatique.

Néanmoins, d'autres dangers comme Internet et le monde numérique peu réglementés les guettent. Pour PLAN, les filles doivent bénéficier dans ces nouveaux environnements urbains des mêmes droits, de la même protection que partout ailleurs.

Regarder la vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=ga7dKD2fLXM&feature=player_embedded

Le Journal des Femmes s'engage avec PLAN pour les droits des filles