Paris : balade autour du Musée des Arts Décoratifs

Après un bain de culture aux Arts déco, filez au Carrousel du Louvre à Paris, où les boutiques sont ouvertes même le dimanche, et sous les arcades du Palais-Royal pour une virée shopping sans modération.

 

drole de vision 2
Expo Trompe-l'œil, au Musée des Arts décoratifs jusqu'au 15 novembre 2013. © DR - Eclectique

Expo : drôle de visionLe trompe-l'œil ne date pas d'hier. Déjà présent dans l'Antiquité, ce genre atteint son apogée durant la période baroque et coule depuis, de beaux jours, fascinant les artistes en tous genres. Cette expo, qui se déroule comme un jeu de piste au fil des siècles, réunit environ 400 objets insolites classés en douze thèmes différents. Eh oui ! Parce que pour bien leurrer son petit monde, le trompe-l'œil revêt différents costumes : imitations, pastiches ou illusions d'optique...Des perruques à l'armoire surréaliste ouvrant sur un paysage virtuel, en passant par des papiers peints imitant des stores ou des faïences persanes, des plats en forme de chou ou encore des broderies de satin reproduisant des motifs de collier, l'imagination des créateurs est sans faille... Du grand art ! (Jusqu'au 15 novembre 2013, du mardi au dimanche de 11 h à 18 h, le jeudi jusqu'à 21 h)

 Trompe-l'oeil
Musée des Arts décoratifs, 107, rue de Rivoli, 75001 Paris.
Entrée : 8 € et 9,50 €
Le site de l'exposition Trompe-l'oeil

Fleurs : les feuillages de Stéphane Chapelle

C'est dans une ancienne librairie du XVIIe que Stéphane Chapelle, fleuriste et scénographe, a installé, depuis plus de 10 ans, sa boutique. Il compose de somptueux bouquets, des brassées aux feuillages sauvages et des compositions éphémères, tel son " sac à main " où le bouquet se fait accessoire de mode. Depuis la mi-novembre, il a installé dans sa boutique un nouvel espace dédié aux objets déco d'inspiration végétale.
 Stéphane Chapelle
29, rue de Richelieu, 75001 Paris

Les petits papiers de Delfonics

Inaugurée fin 2011, cette boutique est la papeterie qui nous manquait. Créée en 1987 au Japon, Delfonics réinvente les classiques du genre. Les carnets fermés par un élastique s'habillent ici de couleurs tendres ou acidulées, comme les grands classeurs qui en deviendraient presque attirants. Insolites : les boutons de manchettes qui reprennent les touches-lettres des vieilles machines à écrire. On est séduit par la sélection de produits japonais et de marques inconnues en France. Impossible ici de ne pas (se) trouver un petit cadeau en piochant dans les accessoires de la marque Quitterie (notre chouchou) qui se déclinent en une foule de couleurs : porte-cartes en plusieurs tailles, mini-trousses... Bien vu le choix pointu de stylos et les clés USB en forme de minis !
 Delfonics
Carrousel du Louvre, 99, rue de Rivoli, 75001 Paris
Le site de Delfonics

Les clichés de la Photofactory

Fans de belles photos, souvent anciennes, vous allez être ici à votre affaire ! Dans ce royaume des tirages argentiques, on trouve des clichés sortis des archives de presse, depuis les années 30 : actualités, architecture, mode, voyages, sport... On trouve même de très anciennes photos, puisqu'il y a des vues de la Tour Eiffel en construction, en 1888. Indépendamment des photos exposées ou de celles des porte-revues, on peut consulter l'inépuisable catalogue pour trouver son bonheur.
 La Photofactory
3, rue Molière, 75001 Paris
Tél. : 01 53 01 93 93.
Le site de La Photofactory

Les mille et un cadeaux de Fragonard

Parfumeur depuis 1926, Fragonard a su se diversifier en déclinant son savoir-faire au travers d'accessoires : foulards, vestes – avec un petit côté chatoyant un rien indien –, bougies, bijoux en pierres fines et une collection de pochettes baptisés Jolis Trucs, Petits Machins... et petits pochons coulissants pour ranger chaussures, lingerie, etc. N'oubliez pas de tester la dernière eau de toilette maison Belle Chérie, bouquet mêlant héliotrope, muguet, jasmin, mandarine et vanille.... Un petit cadeau à faire ? Vous trouverez toujours chez Fragonard.
 Fragonard
Carrousel du Louvre, 99 rue Rivoli, 75001 Paris
Le site de la boutique Fragonard du Louvre

Mode : les collections d'Acne

La marque minimaliste suédoise, née en 1996, s'est implantée à Paris il y a 3 ans, en ouvrant cette boutique dans l'un des temples de l'élégance, le Palais-Royal. On y trouve tout ce qui a fait son succès, jeans, vêtements structurés, robes, accessoires et chaussures... Et des couleurs très abouties. Un succès couronné par l'inauguration d'une deuxième boutique dans le Marais.
 Acne
124, Galerie de Valois
75001 Paris

Les costumes de la Comédie-Française

Cette boutique est consacrée à l'édition théâtrale sous toutes ses formes. On y trouve les éditions de la Comédie-Française, Les Nouveaux Cahiers, d'anciens programmes, ainsi que des ouvrages en relation avec la programmation des trois salles de la Comédie-Française. On peut aussi y faire l'acquisition d'élégants objets : coque d'iPhone, sets de table, mugs et sous-verres illustrés de la collection Costumes de scène, qui met à l'honneur des comédiens du XVIIIe dans leurs plus beaux atours.
 Les costumes de la Comédie-Française
2, rue de Richelieu, 75001 Paris

Bijoux : les trésors de Jean-Christophe

Jean-Christophe, joaillier formé à l'école Boulle et chez les plus grands de la place Vendôme, de Van Cleef à Bvlgari en passant par Fred, Poiray et Chaumet, se veut "architecte du métal". Nommé "maître d'art" en 2010, il aime se promener entre l'univers masculin et féminin, donnant à ses bijoux une générosité jamais pesante. Dans sa jolie boutique grise et blanche, on feuillette comme un livre d'art ses collections, en avouant un faible pour la collection Bulle de savon où les pierres fines multicolores s'éparpillent sur des bagues anneaux et les premiers bijoux pour enfants. à ne pas manquer.
Jean-Christophe
18, rue des Capucines, 75002 Paris
Tél. : 01 42 60 96 95.
Le site de Jean-Christophe

Où déjeuner : les délices du Saut du Loup

On y accède aussi bien par le musée des Arts déco que par les jardins du Carrousel du Louvre dans lequel, dès les beaux jours, la terrasse permet des agapes bucoliques. La déco très design joue sur le contraste du noir et du blanc. Quant à la cuisine, elle imagine une partition fusion food alliant gastronomie et simplicité.
 Le Saut du loup
107, rue de Rivoli, 75001 Paris
Tél. : 01 42 25 49 55.
Voir la fiche sur L'Internaute Restaurants : Le Saut du Loup

A lire aussi