Femme au volant se gare aisément

Halte aux préjugés sexistes ! En voiture, Simone est plus douée que Fangio. Si, si vraiment...

femmevoiture250
Femme souriante au volant © Nobilior - Fotolia.com

Votre cher et tendre ne se prive pas de commenter vos exploits sur la route. Il critique vos talents de conductrice, craint pour "ses" rétroviseurs et préfèrera toujours venir vous chercher que vous prêter "son" bolide ? Partagez, avec votre moitié, les résultats de cette étude.

Pied-de-nez aux stéréotypes

Le gérant britannique de parkings NCP a filmé pendant un mois quelque 2 500 conducteurs en train de se garer dans 700 de ses établissements. Les résultats sont sans appel: les femmes trouvent plus facilement une place, car elles conduisent plus lentement, alors que les hommes roulent trop vite et ratent les espaces disponibles. Elles sont aussi meilleures pour se positionner devant la place et effectuer la manœuvre.
 

Les femmes : reines du créneau

39% des femmes se garent en marche arrière bien soigneusement, comme le recommandent les auto-écoles, contre seulement 28% des hommes. A l'arrivée, 52% d'entre elles sont garées exactement au centre de l'emplacement, contre seulement un quart des hommes. Une note globale a été attribuée aux conducteurs en fonction de leur performance: 13,4 sur 20 pour les femmes, contre 12,3 sur 20 pour les hommes. Le seul domaine dans lequel nos conjoints font mieux est le temps mis pour se garer : 16 secondes en moyenne, contre 21 secondes pour nous.

Une moins bonne appréhension de l'espace ?

Le moniteur d'auto-école Neil Beeson, qui a mis au point le test, s'est déclaré "surpris" par les résultats, "les hommes étant généralement meilleurs lors des leçons de conduite". "Mais il semble que les femmes ont mieux retenu la leçon", a-t-il reconnu lors d'une émission de télévision sur la chaîne privée ITV. "Les hommes devraient se montrer plus respectueux vis-à-vis de leur partenaire féminine. Les faits sont là", a-t-il reconnu.

Poussez le bouchon

Vous avez rayé la carrosserie ou fait de "Joe le taxi" votre meilleur ami ? Vous préférez laisser Jules arpenter la ville avec son automobile chérie et vous, jolie passagère, vous remaquiller dans le miroir de courtoisie ? Dites lui alors que cette enquête a été réalisée outre-Manche, dans un royaume où l'on roule à gauche et où les princes charmants vous épargnent des accidents en vous emmenant sur leurs chevaux blancs...