Internet : ne négligez plus votre mot de passe !

Peur de faire des achats sur le Net ou de partager des informations sur les réseaux sociaux ? Pour profiter de la Toile sans s'inquiéter, une solution simple existe : varier et allonger vos mots de passe.

Quand vous traversez une rue, vous faites attention à ce qu'il n'y ait pas de voitures ? Quand vous faites vos courses, vous vérifiez la date de péremption ? Toutes ces précautions sont indispensables pour se préserver dans la vie réelle. Et dans la vie virtuelle ?
A l'heure où toutes les données sont stockées, les pirates s'en donnent à cœur joie. L'unique barrière ? Le sacro-saint mot de passe. Selon une étude Ifop pour le logiciel français de gestion de mot de passe Dashlane, seulement 9 % des Français ont une politique stricte de leur mot de passe.
Pour éviter de faire profiter n'importe qui de vos données bancaires ou personnelles,  il va falloir abandonner l'accès type "chatonchaton" ou votre prénom et nom.
Votre mémoire doit s'adapter à la complexité du Web : les majuscules, les virgules et les chiffres sont vos meilleurs alliés. Et pour votre défense, pensez à les diversifier, 42 % des Français et 58% des 18-24 ans utilisent le même mot de passe pour tous les sites et services qu'ils utilisent.
Vos codes d'accès doivent être différents pour malmener les éventuels "voleurs de données". On est sympa, on vous donne un truc. Retenez une formule complexe type "J,Df0nx12" à laquelle vous ajoutez les trois premières lettres du logiciel utilisé : "J,Df0nx12fac" pour Facebook par exemple.
Vous l'aurez compris, pour éviter que votre numéro de compte ne soit utilisé pour acheter des places pour le concert de Justin Bieber, prenez soin de vos codes d'accès.

mot de passe vigilance internet donnã©es
Attention à vos données sur internet. © Gajus - Fotolia.com