Lorsque cliquer sur sa souris fait mincir

Commander des chaussures sur Internet, retrouver les photos d'un ex via Facebook ou envoyer un mail à son boss : autant d'activités qui vous font brûler des calories..., mais combien exactement ?

Vous êtes assise devant votre ordinateur, huit heures par jour au bas mot. Vos yeux larmoient à force de fixer l'écran, vos fesses, plates et larges, ont pris la forme de votre fauteuil de bureau, et vos cheveux sont aplatis par votre casque audio... Voici l'information insolite qui va vous consoler : selon des statistiques recensées dans le livre Convert Anything to Calories, publié aux éditions PHP Science World, vous êtes en train de dépenser de l'énergie. Et chaque petit pression sur votre souris vous rend un peu moins maousse...
Attention, surfer sur la Toile, ce n'est pas non plus courir un marathon ou faire des longueurs de piscine :  un clic permet de brûler environ 1,42 calorie (soit 0, 001 kCal, sachant qu'une petite portion de bœuf bourguignon, c'est 340 kCal)

Plus exactement, "16,7 micromoles de l'ATP (adénosine triphosphate) sont consommés dans le déplacement d'un gramme de muscle pendant une seconde. Ainsi, le montant total de l'ATP brûlé lors d'un déplacement de 11,7 grammes de muscle dans l'index est d'environ 195 micromoles (11,7 g x 16,7? mol/g). Il y a 7,3 calories dans une molécule d'ATP, de sorte que le nombre de calories brûlées en cliquant avec la souris est égal à environ 1,42 (7,3/1000) x 195)".
Vous suivez ? Oui, il faut donc 240 000 clics de souris, c'est-à-dire deux mois complets au-dessus du clavier, pour éliminer cette fameuse assiette de ragoût au vin rouge, diront les scientifiques avertis et autres aficionados du calcul mental.

souris
Lorsque cliquer sur sa souris fait mincir © debspoons - Fotolia.com

Vu sous cet angle, difficile pour une journaliste Web de faire violence à son métabolisme... et de perdre du poids, non ?