Le salaire moyen s'élève à 2410 euros par mois

L'an dernier, selon les chiffres publiés par l'Acoss, le salaire moyen par tête (SMPT) a augmenté de 2,1%, contre 3,5% en 2011.

C'est mieux que rien étant donnée la conjoncture. Le salaire moyen par tête augmente sur un an de 2,1 %, indique l'Acoss. Il atteint ainsi 2410 euros bruts mensuels dans le privé et les salariés obtiennent un gain de pouvoir d'achat de 0,9 point compte tenu de la baisse des prix sur douze mois.
Pas de quoi sauter de joie. Le salaire moyen en France par tête augmente en effet à un rythme légèrement inférieur à celui des trois trimestres précédents. De plus, au quatrième trimestre 2012, le repli de l'emploi amorcé au début de l'année s'accentue. Selon les chiffres publiés par l'Acoss, les effectifs salariés du secteur privé sont en recul de 0,25 % (0,15 % au troisième trimestre). Au total sur un an, 99 500 emplois auront été perdus en France, selon l'Insee. L'Acoss précise que les pertes d'emploi les plus fortes se situent ce trimestre dans les secteurs de l'immobilier, des arts et spectacles, ainsi que du commerce. En outre, les secteurs de la santé et de l'éducation, traditionnellement peu sensibles à la conjoncture, voient leurs effectifs marquer le pas.
Au niveau régional, la plupart des régions enregistrent des pertes d'effectifs sur un an, avec des baisses plus importantes dans les régions du nord-est. En revanche, l'emploi continue de progresser, en rythme annuel, dans les Dom, en Corse, Midi-Pyrénées et Ile-de-France.

A lire aussi :

 
 
picto

Salaire, emploi... Hommes et femmes restent inégaux au travail

Selon l'Insee, l'égalité professionnelle entre les sexes est loin d'être atteinte en France. Etat des lieux en chiffes. Lire