2013, l'année de tous les combats pour Christiane Taubira

Après s'être battue pour l'adoption du mariage pour tous, la Garde des Sceaux, qui bénéficie d'une image favorable, multiplie les réformes "difficiles". Le marathon des débats politiques ne fait que commencer pour Christiane Taubira.

L'Assemblée Nationale a adopté mardi dernier le projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples de même sexe à l'issue d'une bataille parlementaire et populaire. Ce premier succès a permis à Christiane Taubira de montrer qu'elle est une femme de courage et de conviction. Selon un sondage BVA, un quart des personnes sondées déclare avoir une meilleure image de la femme politique. La Ministre de la Justice ne compte pas en rester là et va mener différents projets de loi réputés "difficiles". Elle veut d'abord prendre des mesures pour désengorger les prisons en dépénalisant des délits routiers, en interdisant les peines de prison inférieures à six mois ou encore en automatisant la liberté conditionnelle. L'examen du projet de loi débutera au printemps prochain. Autre grand dossier, celui de la justice des mineurs. La ministre va s'intéresser aux fondamentaux de l'ordonnance de 1945 qui vise à éduquer plutôt qu'a réprimer la jeunesse délinquante. L'écologie est un thème majeur pour Christiane Taubira qui souhaite durcir les peines concernant les auteurs des catastrophes naturelles.
On ne doute pas de sa force de persuasion, dont certains politiques sont béats d'admiration. Ovationnée par les députés socialistes, elle force même le respect du camp adverse. Un politicien de l'UMP s'est confié à Ouest France : "Dans un débat, elle vous cherche du regard et quand elle l'a trouvé, c'est vous qui baissez les yeux" . Tandis qu'un autre avoue : "En plus d'être cultivée, elle connaît parfaitement les rouages du Parlement. Elle use à la fois de la raison, de l'humour et du charme". La nouvelle aura de Christiane Taubira pourra-t-elle bousculer les choses ?

christiane taubira 1244456
Christiane Taubira © Solfé communication