Le pape Benoit XVI annonce sa démission

C'est la première fois qu'un pape annonce sa démission depuis 1415. Benoit XVI a déclaré ce lundi dans un consistoire au Vatican qu'il renoncera à ses fonctions à partir du 28 février. Il affirme ne plus avoir "les forces" de diriger l'Eglise.

Bien qu'elle soit envisagée dans le droit canon, la démission d'un pape demeure rarissime. La dernière en date étant celle de Grégoire XII en 1415. Le pape Benoit XVI a annoncé quitter ses fonctions à partir du 28 février. "Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer de façon adéquate le ministère pétrinien", a-t-il déclaré en latin lors d'un consistoire au Vatican. Avant lui, certains avaient cru en la démission de Jean-Paul II, alors très malade. Ce dernier était finalement resté pape jusqu'à sa mort le 2 avril 2005.
Les réactions ne se sont pas faites attendre. Si l'étonnement est palpable, le respect est dans les pensées de tous. François Hollande a déclaré devant la presse que la décision du pape est "éminemment respectable". Le gouvernement allemand a exprimé son "respect" et sa "gratitude" envers Benoit XVI à travers le porte-parole Steffen Seibert. François Bayron salue son "geste très courageux" qui "va ouvrir une nouvelle époque de la vie de l'Église".
Benoit XVI, premier pape allemand depuis le XIe siècle, a été désigné le 19 avril 2005. Son remplaçant sera nommé avant Pâques, à savoir le 31 mars, a déclaré le porte-parole du Vatican, même si la date de l'élection du nouveau pape na pas encore été fixée. Il ajoute que Benoit XVI devrait séjourner dans la résidence d'été papale de Castel Gandolfo avant de se retirer dans un monastère du Vatican. 

benoit xvi 00636776 000001 galazkasipa
Le pape Benoit XVI bénit la foule au square St Peter du Vatican, le 9 mai 2012. © GALAZKA/SIPA