Les partisans du mariage pour tous ont défilé dans les rues

Ils étaient nombreux hier à hausser la voix en faveur du mariage pour tous. Entre 125 000 et 400 000 partisans ont manifesté dans les rues, bien plus que les antis du 16 décembre.

Les pros "mariage gay" se sont mobilisés dans toute la France hier. Selon la police, ils étaient 125 000 alors que les organisateurs estiment à 400 000 le nombre de manifestants. Le porte-parole de l'Inter-LGBT, Nicolas Gougain, s'est félicité d'une "mobilisation qui dépasse très largement les homosexuels ou les associations LGBT". Des profils très variés étaient en effet présents dans le cortège : familles homoparentales, couples hétéro, jeunes, enfants perchés sur les épaules de leurs parents...
Les politiques étaient là comme Cécile Duflot, la ministre du Logement, qui a déclaré au Nouvel Obs : "C'est tout simple. Personnellement, j'aime un homme, mais ça aurait pu être une femme. Les homosexuels doivent pouvoir se marier, tout simplement. C'est pour cela qu'on défile aujourd'hui". Plus que des mots, certains ont souhaité marqué les esprits avec des "bisous de solidarité" symboliques. Les députés socialistes Yann Galut et Nicolas Bays, arborant leur écharpe tricolore, se sont embrassés sur la bouche. "On est tous les deux hétérosexuels, on assume tous les deux, mariés avec des enfants. Mais aujourd'hui, avec ce bisou de solidarité, on a voulu dire nous, en tant que parlementaires, en tant que députés qui allons commencer la bataille législative dans deux jours, que nous sommes solidaires des homosexuels", a déclaré Yann Galut au journal Le Monde.
Le projet de loi sera examiné mardi à l'Assemblée Nationale.

Regarder les députés socialistes Yann Galut et Nicolas Bays s'embrasser :

"Des centaines demilliers de manifestants pour le mariage homo"

Regarder les politiques exprimer leur engagement :

"Les partisans du mariage pour tous manifestent à Paris"