Roger Hanin réclame 300 000 euros aux fils Mitterrand

Acteur et beau-frère de François Mitterrand, Roger Hanin vient d'assigner en justice ses neveux. Il leur réclame le remboursement de 300 000 euros prêtés à leur mère, Danielle Mitterrand. Un véritable imbroglio familial vient de s'ouvrir devant la justice...et la France entière.

Roger Hanin a saisi la justice pour obtenir de Jean-Christophe et Gilbert Mitterrand le remboursement de 300 000 euros. La somme avait été prêtée à leur défunte mère, Danielle Mitterrand, pour payer la caution de Jean-Christophe dans l'affaire de l'Angolagate. Me Olivier Pardo, l'avocat de l'acteur, précise que le recours à la justice est malheureusement inévitable : "On a négocié à l'amiable pendant un an. Ça devait se faire, et puis ça ne s'est pas fait. C'est vraiment douloureux pour Roger Hanin d'en être réduit à saisir la justice. Mais là, il est dans le besoin".
Selon l'avocat de la famille Mitterrand, Me Jean-Pierre Versini-Campinchi, "Danielle Mitterrand avait dit à ses fils qu'elle avait tout réglé" et aucune reconnaissance de dette n'a été signée. Amusé par l'argument "être dans le besoin", il en profite pour ressortir une déclaration de l'acteur datant de novembre 2008 : "Je ne tournerai plus, je ne veux plus être acteur. Il n'y a ni amertume ni nostalgie. J'ai un grand projet: je vais vivre ! Sortir dans les grands restaurants, faire des voyages, lire, écrire, profiter du pognon que j'ai amassé sans avoir le temps de le dépenser jusqu'à maintenant".
De quoi sérieusement mettre en doute le diffcultés financières de Roger Hanin.
Toujours est-il que s'il s'agit d'un prêt, ce dernier doit être remboursé. Sauf que, là aussi, ça coince. Pour les fils Mitterrand, les 300 000 euros qui ont libéré Jean-Christophe ont été donnés, non prêtés. Roger Hanin va devoir fournir des preuves s'il espère remporter ce procès. Sa défense serait en train de réunir "des chèques et tout une série de témoignages".

hanin vignette
Roger Hanin dans "Le Grand Pardon 2" en 1992 © UGC