Les hommes préfèrent... les femmes qui leur ressemblent

Qui se ressemble s'assemble. Une étude française a analysé les critères permettant aux hommes de considérer une femme attirante. Il en ressort qu'ils préfèrent celles qui leur ressemblent physiquement.

Sens de l'humour, intelligence, formes voluptueuses...Toutes ces qualités feraient craquer n'importe quel homme à coup sûr. C'est ce que vous croyez ! En fait, ces derniers attendent qu'une femme...leur ressemble ! C'est ce que démontre une étude française de l'Institut des sciences de l'évolution de Montpellier publiée jeudi dans la revue PLOS One. Les hommes sont attirés par les femmes aux mêmes caractéristiques physiques qu'eux : épaisseur des lèvres, pommette, couleur des yeux... Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont soumis à la centaine de participants des photos de femmes, leur demandant laquelle était attirante. Près de deux hommes sur cinq ont préféré celles avec qui ils partageaient certains traits physiques.
Après un second test, il ressort que c'est une ressemblance générale qui prédomine plutôt que l'accumulation de détails physiques. Les scientifiques s'en sont aperçus après avoir observé 155 couples avec enfants. Ces derniers partageaient certains traits mais "c'est davantage une ressemblance globale qui prime plutôt qu'une particularité identifiée, comme avoir les yeux bleus ou une fossette au menton",  explique Jeanne Bovet, à l'origine de l'étude. Selon France TV et l'AFP, "les hommes auraient tendance à préférer, chez les femmes, les traits récessifs" c'est-à-dire présents chez les parents. Ils souhaitent ainsi retrouver dans leur descendance un trait de famille. C'est donc au final un certain équilibre qui fait qu'un couple dure, l'important n'est pas l'exacte symétrie du visage. C'est la raison pour laquelle une femme très belle mais peu fortunée est attirée par une homme très riche mais pas très beau. Maintenant, vous pourrez dire que c'est scientifiquement prouvé.

yuri arcurs v fotolia
Un couple © Yuri Arcurs - Fotolia.com