Les Français, un peuple de vacanciers

En France, un quart de la population dispose de plus de 30 jours de vacances par an.

La crise a érodé le pouvoir d'achat, mais elle n'a pas porté préjudice aux vacances des Français. D'après une étude Expedia-Harris Interactive publiée aujourd'hui, les habitants de l'Hexagone sont les champions mondiaux des vacances. En termes de durée, les Français battent tous les records : ils posent en moyenne 30 jours par an, alors que la moyenne européenne est de 26 jours chômés et celle globale d'à peine 15 jours.
Quant à leurs préférences, les Français s'avèrent très proches des Brésiliens. Les trois quart d'entre eux aiment partir en vacances l'été et 41 % raffolent des séjours à la mer. 16 % profitent des jours de congé pour faire du sport, alors que 14 % les consacrent aux départs romantiques. Malgré la crise, 72 % des personnes interrogées n'ont pas l'intention de prendre moins de vacances que l'année dernière. Pourtant, à la plage comme à la montagne, plus de la moitié des Français reste branchée à sa messagerie professionnelle. 

220 vacances franã§ais
La mer est une destination de vacances plébiscitée par les Français. © Beboy / Fotolia

Nos concitoyens ont donc beaucoup de mal à déconnecter du travail, contrairement à leur voisins du nord de l'Europe. Ceci dit, 60 % des personnes interrogées dans l'Hexagone affirment n'avoir jamais renoncé à ses vacances à cause du boulot. En revanche, 72 % des Taïwanais et 67 % des Coréens du Sud l'auraient déjà fait.