David Petraeus, ex-patron de la CIA et homme à femmes

A la suite de révélations sur ses infidélités, le patron de la CIA a dû démissionner de ses fonctions. Au cœur de l'affaire se trouve une série de mails envoyés par sa maitresse à une seconde femme, sa rivale. Ces multiples scandales font passer son nom du New York Times aux magazines people, accros aux "gossip".

La presse américaine a révélé le caractère volage de l'ancien patron de la CIA en dévoilant le nom de sa maitresse, Paula Broadwell. Cette ancienne militaire de 20 ans sa cadette n'est autre que sa biographe, auteure de All In : The Education of General Petraeus. Cette dernière, très jalouse, aurait envoyé une série de mails à celle qu'elle considère comme sa rivale, Jill Kelley. La seconde femme, amie de la famille, n'entretiendrait que des relations purement amicales selon un ami de David Petraeus. Victime de harcèlement, elle vient de porter plainte contre Paula Broadwell. Les mails incriminés étaient envoyés régulièrement et étaient particulièrement agressifs : "Je sais ce que tu as fait, va-t-en, éloigne-toi de mon mec".

C'est grâce aux mails échangés entre David Petraeus et Paula Broadwell que la liaison a été découverte. Ces échanges constituant une faille pour la sécurité, la CIA et le FBI ont contacté le patron qui a décidé de démissionner. D'autres éléments ont mis la puce à l'oreille de nombreux collègues du patron. Des agents de la CIA avaient signalé leurs inquiétudes quant aux passe-droits auxquelles Paula Broadwell bénéficiait, notamment pour la rédaction de la biographie du général. Elle avait accès à de nombreux dossiers classés secret-défense et accompagnait David Broadwell lors de ses déplacements. Elle semble avoir été au courant d'affaires sensibles comme celle de l'attentat de Benghazi où l'ambassadeur américain avait été tué, en septembre dernier. La carrière de celle qui est maintenant surnommée "la Lewinsky du Pentagone" risque d'entre sérieusement entachée.

afp isaf
David Petraeus et Paula Broadwell en juillet 2011 © AFP / ISAF