Thierry la Fronde : un nouveau jet ?

C'est le site Allociné qui a annoncé la nouvelle : Guillaume Lubrano et sa société de production We Prod viennent de racheter les droits de la série culte des années 60.

Après avoir adapté Métal Hurlant, diffusé sur France 4 à partir du 27 octobre, Guillaume Lubrano s'attaque à Thierry la Fronde. Après 4 ans d'âpres négociations, il vient d'obtenir les droits auprès du créateur de la série (et père de l'actrice Zabou Breitman), Jean-Claude Deret. Guillaume Lubrano espère diffuser un épisode pilote en deux parties d'ici fin 2013, année du 50e anniversaire de la série. Il semble que cet épisode soit déjà en cours de développement. Si tout se passe bien, six autres épisodes de cinquante-deux minutes devraient voir le jour en 2014. Le producteur prévoit d'organiser un casting géant afin de trouver l'acteur qui succèdera à Jean-Claude Drouot, qui jouait le rôle de Thierry la Fronde. Pas de grands changements pour cette adaptation, mis à part, comme le précise la société de production, un scénario plus sombre que l'original.

200
Thierry la Fronde, interprété par Jean-Claude Drouot © image de la série

Retour sur cette série culte

Comme on vous parle d'un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, un résumé de la version originale de Thierry la Fronde s'impose.
L'histoire se déroule lors de la Guerre de Cent ans. Le roi de France Jean II est fait prisonnier par les Anglais, qui occupent une grande partie du territoire. Thierry de Janville, un seigneur courageux, décide de libérer son roi. Il doit alors parcourir tout le royaume et la forêt pour atteindre son but. En chemin, il rencontre de fidèles compagnons, qui vont l'aider dans sa quête. Plus qu'un bon serviteur, Thierry de Janville, alias Thierry la Fronde en référence à son arme préférée, est un réel Robin des Bois, prêt à tout pour défendre les faibles et les opprimés.

Ce projet devrait avancer rapidement car deux chaînes se sont déjà montrées très intéressées. On attend avec impatience ce retour inespéré !