Mort de la doyenne des Français

Maria Richard, doyenne des Français depuis quelques semaines, est décédée la nuit dernière à l'âge de 111 ans dans la maison de retraite où elle résidait.

Maria Richard était devenue la doyenne des Français au mois d'août dernier, suite au décès de Paule Bronzini dans sa maison de retraite du Vaucluse quelques semaines après avoir fêté ses 112 ans.

Madame Richard est née le 28 novembre 1900 en Belgique mais elle était naturalisée Française depuis de nombreuses années. Elle a longtemps travaillé dans une entreprise de textile à Sedan. Lors de la Seconde Guerre mondiale, elle se réfugie avec ses deux enfants à Gignac, dans l'Hérault. Elle retrouve sa région d'origine à la fin de la guerre, mais retourne très vite s'installer dans le Midi en 1961. Elle a ensuite vécu quelques années à Béziers à partir de 1995 avec sa fille et son gendre. Ne pouvant plus beaucoup se déplacer, la centenaire était, depuis 2010, pensionnaire de "La Méridienne", une maison de retraite de Béziers. Très affaiblie, elle refusait catégoriquement de recevoir les photographes.

150
Mort de la doyenne des Français © Wissmann Design - Fotolia.com

Les doyens du monde

Besse Cooper, une Américaine de 116 ans est la doyenne mondiale actuellement connue. En ce qui concerne l'Europe, Il s'agirait de Maria Redaelli-Granoli, une Italienne de 113 ans, née le 3 avril 1899. Selon une liste établie en septembre dernier, la nouvelle doyenne des Français serait Eugénie Dauzat, 110 ans, née le 6 décembre 1900. Elle vit actuellement dans le Puy-de-Dôme, à la maison de retraite Saint Joseph.

A lire aussi: