La castration allonge... l'espérance de vie

Prenez des pincettes, mesdames, avant de parler de ces recherches à votre mari. On sait désormais que les eunuques vivaient plus longtemps que les hommes "entiers". Explications.

Dans de nombreuses espèces de mammifères, les mâles décèdent avant les femelles. Or, chez les ours, les singes ou les souris, il n'est pas question d'excès de boissons alcoolisées, de conduite dangereuse ou de tabagie (normalement). Cette différence s'explique par l'action des hormones masculines sur le système immunitaire et le fait qu'elles prédisposent à des problèmes cardiovasculaires.
Selon une étude publiée lundi dans la revue Current Biology, chez les humains, aussi, l'absence de testicules (et donc de testostérone) a des effets notoires.

Annales érotiques

Les chercheurs de l'Université Inha ont examiné les archives généalogiques des membres de la Corée impériale durant la dynastie Chosun, de 1392 à 1910. Ils ont découvert que les eunuques vivaient de 17 ans de plus que les autres hommes non-châtrés, soit 70 ans en moyenne. Parmi les 81 eunuques étudiés, trois ont même été centenaires. Un exploit à la cour !
Historiquement, les eunuques étaient employés comme officiers, gardes et serviteurs dans les harems aux Moyen-Orient et en Asie, assurant que les enfants du roi ou de l'empereur seraient légitimes. Leur bonne santé ne peut pas s'expliquer seulement par le luxe, le confort et les plaisirs que le palais conférait. "Cette découverte apporte un indice important pour comprendre les raisons de la différence d'espérance de vie entre les hommes et les femmes", estime Kyung-Jin Min, un des scientifiques.

castration2
Bouddha allongé ©  Comugnero Silvana - Fotolia.com

A défaut d'un quotidien palpitant...

Renoncer à la bagatelle et aux pulsions sexuelles aurait l'avantage d'augmenter la longévité. C'est des coups à vous faire des armées d'impuissants. Au suivant !

Source : "The lifespan of Korean eunuchs", Current Biology, Volume 22, Issue 18, R792-R793, 25 September 2012

A lire aussi :