Photos : les Français préfèrent leur chien à leur conjoint

Ils ont tous les deux le poil luisant, un appétit d'ogre... et un goût prononcé pour les jeux de ballons. Pourtant, selon une enquête réalisée par Nikon, nous serions plus enclines à shooter Médor que Robert. Curieux, non ?

Ahhh son regard vif et tendre, ses plongeons dans les vagues et cette façon qu'il a de courir vers nous en sortant de l'eau... Il est tellement beau quand il s'ébroue, tellement mignon lorsqu'il se roule dans le sable, tellement craquant lorsqu'il croque dans votre pizza quatre-saisons... Rouky, votre teckel saharien, mérite amplement de se faire tirer le portrait. Pas comme ce goujat de Pierre-Henri qui ne peut s'empêcher de vous faire de l'ombre, vous éclabousse à chaque fois qu'il se couche sur sa serviette et vient de casser vos lunettes !
Sous le soleil comme à la maison, 77% des Français préfèrent photographier leurs animaux domestiques que leur douce moitié.

Toby sous les flashes

Selon cette étude Nikon, leader sur le marché du numérique, si nos concitoyens sont mordus de leurs corniauds (49%), ils adorent également mitrailler leur chats (48%). Rongeurs (45%) et nouveaux animaux de compagnie (NAC) tels que les serpents et les lézards (44%) sont aussi largement immortalisés, comme les poissons rouges et autres exotiques (39%) qui nagent dans l'objectif.

Un cliché, et après ?

Snoopy qui a investi votre lit et mâchouille votre sac Hermès ou Mistigri qui fait ses griffes dans votre robe de mariée... autant d'instantanés que vous avez capturés et qui vont maintenant vous suivre partout et faire la joie de vos amis (si, si) :
- 42% des maîtres les choisissent comme fond d'écran sur leur ordinateur
- 28% accrochent ces images sur les murs de leur maison
- 14% les encadrent et les emmènent au boulot
- 26% les postent sur les réseaux sociaux

 

chienconjoint
Photos : les Français préfèrent leur chien à leur conjoint © iofoto - Fotolia.com

Tout pour mon toutouPas facile de lui faire prendre la pose? Le chien aboie, la caravane passe. Selon le même sondage, 33 % des propriétaires d'animaux préfèrent se retrouver avec leur modèle à quatre pattes qu'avec leurs parents (20 %).

La moitié des personnes interrogées parle à son animal de compagnie comme à un être humain ; un tiers (35 %) dort avec lui, 19 % des sondés partagent leur assiette avec Milou et 14 % fêtent l'anniversaire de Minette ou Lassie.

Enragées, dites-vous?

Contre les échecs sentimentaux, certaines cabotines ont trouvé le remède: l'affection absolue de leur fidèle compagnon. Si des cadors leur arrachent le cœur, leur boule de poils les rassure et les réconforte. Admiratifs, dévoués, toujours à leurs pieds, leurs adorables roquets leur rappellent qu'elle sont des maîtresses-femmes.

Ce sondage a été réalisé par Nikon auprès d'un échantillon de 510 personnes, au mois de mai 2012.