Le Petit Robert, Brad Pitt et la génération X

Des mots cocasses, des noms propres (ils ont intérêt à l'être), mais également des phrases célèbres, des répliques de films et des paroles de chansons... Inventaire croustillant des nouveaux termes du Petit Robert.

Hier , vous regardiez un "biopic" qui n'aurait pas mérité d'être "oscarisé", en "comatant" sur le canapé et en avalant "cupcakes", "makrouts" et "panna cotta". "Gloups", et la fête de la Musique, alors ? "Avec les deux mains", vous avez arrêté de vous "sucrer le bec" pour enfiler "à l'arrache" bottes et parka. Dans la rue, vous êtes "passée dans le beurre" et avez glissé dans la "sloche", manqué d'écraser un soulard "subclaquant", puis avez subi le "taxage" de 3 clopes par des adolescents. Pas question de "psychoter" ou de passer pour un vieil "anosognosique", vous êtes de la "génération Y" après tout... mais là, c'en était trop pour vous. Vous êtes donc rentrée "tweeter" votre soirée.

Vous n'avez rien compris à ce récit ?

Les termes entre guillemets déboulent pourtant dans l'édition 2013 du Petit Robert. Ce dictionnaire alphabétique et analogique comprend 60 000 mots, 30 000 sens, 35 000 citations littéraires, l'étymologie, les synonymes et les contraires.

Cette année, l'économie broie du noir avec l'entrée d' "agence de notation", "dette souveraine" ou "creusement" (du déficit).

La révolution numérique se poursuit avec l'arrivée de "LOL", sous la définition "exclamation soulignant le caractère comique d'un propos", "cyberdépendance", "billet" (d'un blog), "nuage informatique", "mémoire flash" ou des plus obscurs "permalien", "réseautique" et "rétrolien".

"Indignés", dans le sens de " jeunes qui manifestent (en Europe et aux Etats-Unis) pour la justice sociale" s'invitent dans l'ouvrage de même que "belgitude". Près de 6000 nouvelles têtes les accompagnent:

jean dujardin homme mode accessoires 1150906
© Jaeger-LeCoultre / Pascal Le SegretainWireImage Jean Dujardin à la cérémonie des Oscars 2012. © © Jaeger-LeCoultre / Pascal Le Segretain WireImage

Une version people

 Le "Petit Robert des noms propres" accueille ainsi les acteurs Jodi Foster, Jean Dujardin, Denis Podalydès, les dessinateurs et réalisateurs Joann Sfar et Marjane Satrapi, la chanteuse Amy Winehouse, François Hollande en tant que chef d'État, l'ex-candidat du Front de gauche Jean-Luc Mélenchon, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, les écrivains Pierre Nora, Emmanuel Carrère, Philippe Claudel, Philippe Djian, Russell Banks et Dany Laferrière, l'ancien résistant et diplomate français Stéphane Hessel, le scientifique Axel Kahn, le dessinateur Georges Wolinski, le Nobel de médecine et académicien Jules Hoffmann, ou encore les cinéastes Arnaud Desplechin et Terrence Malick.

Et pour celles qui n'ont pas besoin de photos pour fantasmer, le sex-symbol Brad Pitt se glisse aussi dans les meilleures pages... Quel millésime !

 CONSULTER AUSSI : Le dictionnaire de langue française de l'Internaute


Lire aussi :

 
 
fotolia 4209613 subscription l

L'Urban Dictionary, ce dictionnaire qui parle "jeune"

A l'heure où le langage "de la rue" est en constante évolution, un dictionnaire anglais en ligne propose de répertorier les différentes expressions argotiques employées par les jeunes d'aujourd'hui. Une initiative surprenante qui fait le buzz. Lire