Niger : des femmes aux commandes de banques de céréales

Derrière le mur d'enceinte du village de Gangatarey, six femmes se réunissent chaque semaine pour discuter de la conduite de leur société. Un bel exemple d'entrepreneuriat au féminin...

Dans la région de Dosso, un groupe de femmes est responsable d'une banque de céréales, créé avec l'appui de PLAN, et qui fournit aujourd'hui de la nourriture pour toute la communauté.

Une réponse à la crise alimentaire

Gangatarey fait partie des 86 communautés nigériennes où l'aide de PLAN a permis l'ouverture d'une banque de céréales. Ce programme a été imaginé à la suite de la pénurie alimentaire de 2010 : PLAN avait alors rapidement distribué 3 500 tonnes de nourriture à 200 000 personnes qui luttaient pour survivre à Dosso et Tillabéry, mais aussi travaillé avec des communautés pour développer une solution durable et prévenir la sous-nutrition à long-terme. 
Ces banques de céréales permettent de ne pas manquer de vivres durant la période de soudure entre deux récoltes, surtout en cas de sécheresse. Elles contribuent à garantir l'égalité d'accès aux céréales pour tous, en particulier les plus vulnérables. Pour aider la communauté à accéder à cette indépendance alimentaire, PLAN finance la construction des locaux ainsi que la formation d'un Comité de gestion, composé de volontaires locaux élus par les habitants.

banquecerealnigerint
Groupe de femmes. © PLAN France

Un bond en avant vers l'égalité hommes-femmes

Rares sont les villages qui disposent comme Gangatarey d'une équipe de gestion entièrement féminine: à l'image de la plupart des entreprises du Niger, les banques de céréales sont quasi-exclusivement dirigées par des hommes. A Gangatarey, l'équipe est en outre inter-générationnelle, comptant en son sein une jeune femme célibataire ainsi qu'une grand-mère d'onze petits-enfants.   

Ces femmes n'ont cependant pas conscience d'être des pionnières:

"Traditionnellement, les femmes nourrissent le village ; nous savons quand nos enfants et nos voisins ont faim", déclare Sakina Hassan, la trésorière. "Notre gestion de la banque de céréales est guidée par notre connaissance intime de la faim".
Les femmes sont responsables du contrôle de toutes les opérations de la banque de céréales : les ventes, le réassort, la logistique, la sécurité, les finances et l'administration. Le grain est vendu à un prix inférieur à celui du marché pour permettre aux plus pauvres d'en acheter localement lorsque la nourriture se fait rare. 
Cette première activité a représenté un défi aux rôles traditionnels respectifs des hommes et des femmes, mais avec l'aide de PLAN, les femmes ont développé leur confiance, leur capacité en gestion des stocks et des compétences en leadership, ce qui les a aidées à gagner le respect des membres de leur communauté. 

Le Journal des Femmes s'engage avec PLAN pour les droits des filles