Cate Blanchett dans TOUT PEUT CHANGER : parcours d'une actrice aux 12 récompenses

A côté des sauts en parachute qu'elle effectue pour Giorgio Armani, Cate Blanchett s'engage pour la représentation des femmes dans le monde cinéma. Elle relate son expérience dans le documentaire "Tout Peut Changer (et si les femmes comptaient à Hollywood)". Retour éclair sur le parcours d'une héroïne des temps modernes.

Cate Blanchett dans TOUT PEUT CHANGER : parcours d'une actrice aux 12 récompenses
© Joel C Ryan/AP/SIPA

Une icône. Que cela soit dans les chaussures d'une riche new-yorkaise ou dans la peau d'une déesse d'Asgard, Cate Blanchett est parvenue à revêtir tous les rôles sans fausse note. A 50 ans, l'actrice garde son élégance innée et son mordant.

Née à Melbourne en 1969, Catherine Elise Banchett grandit dans une famille de 3 enfants, avec ses parents Robert et June. Lorsqu'elle a 10 ans, son père décède d'une crise cardiaque. Alors qu'elle étudiait en économie et en arts appliqué, la jeune se prend d'affection pour le jeu d'acteur et s'inscrit à l'Institut national d'art dramatique de Sydney, d'où elle sort diplômée en 1992. Pendant quelques années, la jeune femme joue les tragédiennes au théâtre en rêvant de pouvoir interpréter des rôles devant les caméras. L'opportunité se présente en 1997, alors qu'elle décroche le premier rôle auprès de Ralph Fiennes dans Oscar et Lucinda. Le succès ne tarde pas à venir à sa rencontre.

Cate Blanchett, une actrice aux mille visages

C'est son rôle dans Elizabeth de Shekhar Kapur  qui la propulse au rang d'actrice internationale, avec à la clé, un Golden Globe et un Bafta de la meilleure actrice en 1999. En 2005, elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle alors qu'elle a 36 ans. Les grands rôles s'enchaînent dans les films Babel, Aviator, The Good German. Elle interprète une bourgeoise désargenté dans Blue Jasmine et rafle toutes les récompenses des cérémonies. Elle prend le risque d'endosser la peau du chanteur Bob Dylan dans I'm not there de Todd Haynes.

En 2012 et 2013, la beauté froide reprend ses rôles iconiques dans les grandes productions. Elle interprète l'elfe Galadriel dans la trilogie Le Hobbit et se glisse dans la peau de Jasmine, une femme perdue après l'échec de son mariage, pour le film de Woody Allen. D'un univers à l'autre, la beauté diaphane révèle sa très vaste palette d'interprétations. Elle excelle dans les rôles mondains (Carol de Todd Haynes, Song to Song) et ajoute à son palmarès quelques rôles de méchantes comme celui de la marâtre dans Cendrillon (2015) ou Ella dans Thor : Ragnarok (2017)

Cate Blanchett : son combat pour l'égalité femme-homme

Derrière les cameras, l'actrice aux mille visages se bat pour que ses pair(e)s puissent évoluer librement dans le monde du cinéma. La comédienne incarne sans s'excuser des personnages principaux forts et nuancés. Et quand elle remporte l'Oscar de la meilleure actrice pour Blue Jasmine, elle clame haut et fort : "Les gens de cette industrie pendaient bêtement que les histoires de femmes restaient des films de niches. Et bien ils ont tort. Comme quoi, donner des rôles-titres et aussi importants à des femmes, ça peut rapporter".

En plus de ses interpellations régulières lorsqu'on ne lui donne pas droit aux mêmes prestations que les hommes (comme un temps de parole inférieur à celui de Matthew McConaughey lors des SAG Awads de 2014), Cate Blanchett lutte pour que les victimes de harcèlement soient reconnues et défendues. Avec l'association Time's Up, qu'elle a fondé avec 300 autres personnalités du cinéma, l'interprète de Carol a voulu mettre à disposition des fonds de défense juridique, pour assurer un "soutien total" aux victimes de harcèlement sexuel, notamment dans des professions sous-payées. Dans le film Tout peut changer (et si les femmes comptaient à Hollywood), elle témoigne contre les inégalités hommes-femmes à Hollywood.

Elle a également fait partie des premières femmes à s'élever contre le producteur Harvey Weinstein, Sa déclaration aux InStyle Awards avait laissé sans voix son audience : "Nous aimons toutes être sexy, mais ça ne veut pas dire que nous voulons b***** avec vous" avait-elle déclaré avec panache.

Un caractère de lionne qui a permis à Cate Blanchett d'incarner tous ses rôle avec sincérité et associer les personnages féminins à la force, au pouvoir, à la séduction...

Ne manquez pas Tout peut changer (et si les femmes comptaient à Hollywood), (1h37) de Tom Donahue, avec Geena Davis, Meryl Streep, Chloë Grace Moretz, Cate Blanchett, en salles.