Placido Domingo fait son mea culpa et renonce à la Traviata

Après avoir présenté des excuses aux nombreuses femmes qui l'ont accusé de harcèlement sexuel, le célèbre ténor Placido Domingo a renoncé à chanter au théâtre royal de Madrid, en Espagne. Son pays natal lui avait jusqu'à présent épargné les répercussions du scandale...

Placido Domingo fait son mea culpa et renonce à la Traviata
© Vladimir Gerdo/TASS/Sipa USA/SIPA

Placido Domingo se résout à raccrocher (pour l'instant) le micro. Le ténor a déclaré qu'il renonçait à chanter dans La Traviata, au théâtre royal de Madrid et qu'il consentait à se retirer "des représentations dans les théâtres et les compagnies qui auraient des difficultés à assumer ces engagements". D'après un communiqué de la direction de l'établissement, cette annonce est survenue "quelques heures" avant la tenue d'une réunion à son sujet visant à trancher sur l'avenir du spectacle. "Le théâtre réaffirme sa politique de tolérance zéro à l'égard du harcèlement et des abus de toutes sortes et sa solidarité permanente avec les victimes", lit-on. Jusqu'à présent, le chanteur lyrique espagnol, accusé par plusieurs femmes de harcèlement sexuel, pouvait encore se produire sur les scènes d'opéras de son pays natal. Toutefois, Placido Domingo a fait son mea culpa aux victimes présumées le 25 février en déclarant : "Je suis sincèrement désolé pour la souffrance que je leur ai causée. J'accepte toute la responsabilité de mes actes". S'agit-il d'un aveu à demi-mot ? Quoiqu'il en soit, la situation a changé depuis que les accusations à son encontre ont fait surface en août 2019. "Jusqu'à présent, la situation était différente, il y avait une présomption d'innocence. Mais au moment où il dit que, effectivement, ce qui s'est passé s'est passé, à propos de faits graves touchant de nombreuses femmes, nous avons décidé qu'il n'y avait pas lieu de maintenir sa présence",  a expliqué le ministre espagnol de la Culture José Manuel Rodriguez Uribes, lors d'une conférence de presse.

Malgré tout, le tenor persiste et signe : il est innocent et ne souhaite pas que son mea culpa prête à confusion. "Mes excuses étaient sincères et faites de tout cœur, envers toute collègue que j'aurais pu blesser d'une façon ou d'une autre par tout ce que j'ai dit ou fait. Mais je sais ce que je n'ai pas fait et je le nierai à nouveau. Je n'ai jamais été agressif envers personne, et je n'ai jamais rien fait pour entraver ou nuire à la carrière de quelqu'un ", a-t-il déclaré dans un autre communiqué publié le 27 février.

Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel par de nombreuses femmes

Neuf, puis vingt… Le nombre de femmes ayant accusé le ténor Placido Domingo de harcèlement sexuel n'a cessé de grimper depuis la divulgation d'une enquête d'Associated Press en août 2019, dans laquelle neuf victimes présumées, chanteuses et danseuses, ont pris la parole. Le mois suivant, une autre enquête du même organe de presse a vu le jour et a mis en lumière les témoignages de onze femmes qui ont dénoncé les agissements supposés du chanteur espagnol de 78 ans.

L'une d'entre elles a notamment raconté qu'elle s'était obligée à avoir des rapports sexuels avec le ténor, qui a interprété plus de 150 rôles au cours de près de 4000 représentations, par peur d'éventuelles représailles. Une femme a asséné que celui-ci avait mis une main sous sa jupe, tandis que trois autres ont précisé qu'il avait tenté de les embrasser à plusieurs reprises.

Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel : répercussions à géométrie variable

Après avoir nié en bloc les accusations, le principal intéressé, José Plácido Domingo Embil, de son vrai nom, avait pris la parole auprès du média espagnol El Condidencial, en novembre 2019. Celui-ci a affirmé qu'il était dévasté par ces accusations et qu'il avait dû quitter la direction de l'opéra de Los Angeles en octobre, alors qu'il occupait ce poste depuis 2003.

Certaines de ses représentations, comme à Dallas ou Philadelphie, ont été annulées. Il a également renoncé à son spectacle qui devait avoir lieu au mythique Metropolitan Opera de New York.

Placido Domingo, accusé de harcèlement sexuel : "Je me suis senti jugé et condamné"

"Ces derniers mois ont sans doute été les plus difficiles de ma vie", avait lâché le célèbre ténor. "Je me suis senti jugé et condamné, mais je n'ai été accusé d'aucun délit (...) Je continue de travailler, d'étudier, de répéter et de me produire. Cela me donne la sérénité dont j'ai besoin pour affronter ce cauchemar (...) Je n'ai jamais exercé de représailles, raccourci ou brisé la carrière de qui que soit. Je n'ai jamais promis un rôle en échange de faveurs", avait-il détaillé.

En août, en réaction à la première enquête publiée par Associated Press, Placido Domingo avait fait remarquer dans un communiqué : "Les règles et les normes à l'aune desquelles nous sommes et devrions être jugés sont très différentes de ce qu'elles étaient par le passé".