Sandra Muller, initiatrice de #BalanceTonPorc, condamnée pour diffamation

Sandra Muller, initiatrice du mouvement #BalanceTonPorc, a été condamnée pour diffamation par celui qu'elle accusait de harcèlement sexuel, Eric Brion. Elle devra lui verser 15 000 euros de dommages et intérêts pour le préjudice moral causé.

Sandra Muller, initiatrice de #BalanceTonPorc, condamnée pour diffamation
© Alexander Kirch

C'est une affaire qui remonte à l'automne 2017 mais qui n'a été portée devant les tribunaux qu'en mai dernier. Le 29 mai, s'ouvrait le procès en diffamation de Sandra Muller, journaliste indépendante et initiatrice du mouvement #BalanceTonPorc. Le plaignant, Eric Brion, ancien directeur général de la chaîne de télé Equidia, lui reprochait de l'avoir présenté comme "le premier porc", tandis que Sandra Muller l'accusait de harcèlement sexuel


#BalanceTonPorc : Quand la plaignante est condamnée pour diffamation

En 2012, Eric Brion, aurait dit à sa collègue : "Tu as des gros seins. Tu es mon type de femme. Je vais te faire jouir toute la nuit." Des propos choquants que la mère de famille a dénoncés sur Twitter, en octobre 2017. Elle a invité également, à travers un autre post, toutes les femmes à partager les propos sexistes et dégradants auxquels elles ont été confrontées. C'est ainsi que le mouvement #BalanceTonPorc est né.
A la suite de ce qu'Eric Brion qualifiait de "délation" et de "vengeance", l'homme d'affaires racontait avoir sombré "dans une profonde dépression", devant le Tribunal de Paris, en mai dernier.

Ce 25 septembre, la justice a rendu son verdict et condamne Sandra Muller à verser 15 000 euros de dommages et intérêts à Eric Brion pour diffamation. Une décidion "incompréhensible" pour la journaliste, et de laquelle l'avocat, Me Szpiner, compte faire appel, selon l'AFP. L'affaire est donc loin d'être terminée.