Stéphanie Frappart, femme arbitre de foot en première ligne

Le match de Ligue 1 opposant Amiens SC à RC Strasbourg, le 28 avril 2019, est à marquer d'une pierre blanche. Crampons aux pieds et sifflet à la main, Stéphanie Frappart est la 1ère femme arbitre principale de l'histoire du football ! Une avancée spectaculaire dans le monde sportif.

Stéphanie Frappart, femme arbitre de foot en première ligne
© Dave Shopland/BPI/REX/SIPA

En 1967, Geneviève Lac arbitrait des matchs de football amicaux. En 1996, Nelly Viennot devenait la première femme arbitre assistante d'un match de foot masculin. Treize ans plus tard, Stéphanie Frappart est la toute première arbitre principale d'un match de Ligue 1 et depuis 2014, cette trentenaire originaire du Val-d'Oise (95) arbitre des matchs de Ligue 2. Un grand pas pour les femmes qui souhaitent faire carrière dans l'univers du ballon rond. Si Nelly Viennot ne peut que féliciter sa collègue, elle déplore tout de même le manque de figures féminines sur les terrains."Il y a moins de femmes arbitres au plus haut niveau", explique-t-elle à Europe 1. "On n'a que 1.000 arbitres féminines actuellement recensées en France"
Quoiqu'il en soit et malgré les épreuves, Stéphanie Frappart a, d'après la presse, fait un sans fautes lors du match Amiens-Strasbourg qu'elle a orchestré sur la pelouse de La Licorne. En 90 minutes, Stéphanie Frappart a distribué 4 cartons jaunes et aucune banderole ou pancarte à caractère sexiste n'a été vue à l'horizon. "Les joueurs ont accepté mon arbitrage, l'essentiel était là. J'ai trouvé que leur comportement envers moi était comme d'habitude. Si on siffle juste, la contestation n'existe pas", peut-on lire sur le site de France 3.

Stéphanie Frappart, "attendue"

Nommée arbitre centrale par la Fédération Française de Football, Stéphanie Frappart est revenue sur son premier match de Ligue 1, qui s'est soldé par un score nul. "Je sais que j'étais attendue. Aujourd'hui, j'ai montré que j'avais la capacité et les compétences pour être là. C'est une bonne première pour moi". 
Loin d'officier dans l'ombre, la Francilienne a pu profiter d'une préparation spéciale en vue d'arbitrer lors de la Coupe du Monde Féminine qui s'ouvrira le 7 juin 2019.  Elle sera d'ailleurs la seule arbitre française de cet événement. Cocorico ! 

Stéphanie Frappart, femme arbitre de foot en première ligne
Stéphanie Frappart, femme arbitre de foot en première ligne

En 1967, Geneviève Lac arbitrait des matchs de football amicaux. En 1996, Nelly Viennot devenait la première femme arbitre assistante d'un match de foot masculin. Treize ans plus tard, Stéphanie Frappart est la toute première arbitre principale...