Les Français sont pour le leadership féminin !

L'institut Yougov a mené une enquête afin de déterminer si les Français et Françaises étaient pour ou contre le leadership féminin. Les résultats, publiés le 8 mars 2019, montrent qu'une grande majorité est favorable à ce que les femmes accèdent à davantage de postes de pouvoir.

Les Français sont pour le leadership féminin !
© gstockstudio

A ce jour, aucune femme n'a jamais été élue présidente de la République. Est-ce parce que les Français sont réticents à l'idée de voir une femme à la tête de l'Etat ? Il semblerait que non ! L'institut YouGov a sondé l'opinion sur les droits des femmes en mars 2019. Une partie de l'étude se penche notamment sur le leadership féminin en France. Les résultats surprennent par rapport à la réalité des faits.
Pour rappel, en France, le plus haut poste de gouvernance occupé par une femme est celui de Première ministre. C'était Edith Cresson, il y a près de 30 ans. Pourtant, l'étude montre que 74% des Français et 84% des Françaises pensent qu'avoir une femme à l'Elysée serait une bonne idée. 
Les chiffres sont moins éloquents concernant les grandes entreprises. Les postes à responsabilités ne sont que très rarement occupés par des femmes. En 2015, l'Insee évaluait à 41% la part des femmes chez les cadres en France. Pourtant l'enquête révèle un désir naissant d'augmenter le leadership féminin dans notre pays. 16 % des hommes et 20 % des femmes préfèrent être dirigés par une femme sur leur lieu de travail. 

© statista

Les Français sont pour le leadership féminin !
Les Français sont pour le leadership féminin !

A ce jour, aucune femme n'a jamais été élue présidente de la République. Est-ce parce que les Français sont réticents à l'idée de voir une femme à la tête de l'Etat ? Il semblerait que non ! L'institut YouGov a sondé l'opinion...