Debout les femmes... et marchons !

Trente-neuf chanteuses et actrices entonnent l'hymne du MLF à l'aube de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes. Brigitte, Elodie Frégé ou encore Agnès Jaoui comptent récolter des fonds pour l'association la Maison des Femmes, alors que le collectif #NousToutes appelle au rassemblement le 24 novembre.

Debout les femmes... et marchons !
© Inès Longevial

"Reconnaissons-nous, les femmes, Parlons-nous, regardons-nous, Ensemble on nous opprime, les femmes, Ensemble révoltons-nous." Ces paroles, extraites de l'hymne du Mouvement de Libération des Femmes, résonnent toujours en 2018. Notamment grâce à 39 artistes qui ont décidé de reprendre cette rengaine pour éveiller les consciences et inciter à la solidarité. Sous l'impulsion de Brigitte, HollySiz, Clara Luciani, Julie Zenatti, Olivia Ruiz, La Grande Sophie et des dizaines d'autres ont fait entendre leur voix sur ce titre disponible sur toutes les plateformes de téléchargement et de streaming.

L'ensemble des fonds sera reversé à l'association la Maison des Femmes, un espace d'accueil à Saint-Denis pour toutes celles qui sont en danger ou victimes de violence(s). Cette mobilisation s'accompagne du hashtag #Soyonsdeshéroïnes, à partager sans modération... comme le clip ci-dessous.

Faire bloc et descendre dans les rues

"Nous voulions élever nos voix ensemble, comme s'il n'y en avait qu'une, en chœurs, parce qu'aussi différentes sommes-nous, nous faisons bloc pour protéger nos sœurs, nos amies, nos filles, nos mères", explique Aurélie Saada, co-créatrice engagée de Brigitte et à l'initiative de cette action en chanson. Toujours dans un esprit de sororité, plusieurs rassemblements sont prévus le 24 novembre pour crier "non" aux violences sexistes, organisés par le collectif #NousToutes. Quatre cent femmes journalistes ont ainsi signé une tribune sur Franceinfo pour expliquer en quoi ces marches sont primordiales. A Paris, le rendez-vous est pris à partir de 14 heures place de l'Opéra. Des hommes célèbres ont annoncé qu'ils seraient de la partie, pour signifier que le sujet concerne tout le monde. Parmi eux : Manu Payet, Guillaume Meurice ou Mr Poulpe.

Pour rappel, le 25 novembre est la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. Une femme sur trois dans le monde a déjà subi une forme de violence sexiste, que 7% des femmes seront violées au cours de leur vie et qu'une Française meurt tous les 3 jours sous les coups de son partenaire.