Catherine Kluger, récit d'une renaissance épanouissante
À 48 ans, Catherine Kluger est une ancienne avocate reconvertie dans la cuisine. Elle propose aujourd'hui des recettes saines et gourmandes de Granola qui connaissent un certain succès. Interview avec la complicité de L'Oréal Paris, qui accompagne les femmes à toutes les étapes de leur vie et met en lumière celles qui, à la cinquantaine, suivent leur instinct pour se réinventer.
En 2009, après une carrière d'avocate, vous avez arrêté le droit pour vous diriger vers la cuisine. Quel a été le déclic ?
Je recevais souvent des convives à la maison, et c'est lors d'un dîner que le déclic a eu lieu. Un client m'a appelée pour la nième fois, et mes amis en ont profité pour me dire que je devrais arrêter et me lancer dans la cuisine. Il est vrai que j'ai toujours été passionnée par cela. Je confectionne des gâteaux depuis que je suis petite et je collectionne les livres de cuisine. Ce jour-là, j'ai les ai pris au mot. J'ai contacté le chef pâtissier Nicolas Bernardé pour me former, j'ai contracté un prêt et trouvé un lieu pour ouvrir ma première fabrique de tartes et tout est allé très vite.
Comment avez-vous vécu cette période de transition et les moments de doute qui vont avec ?
C'est un énorme saut dans le vide. Il faut être à la fois être inconscient et positif pour se lancer. Mais j'ai toujours su que j'allais dans la bonne direction et j'ai été encouragée par des professionnels. J'ai appris à balancer les goûts, à ne pas trop " jouer à la bonne élève " et surtout à me faire confiance. Depuis le lancement de ma gamme de Granola, mon quotidien a changé aussi. J'emmène tous les matins mon petit garçon de sept ans à l'école, puis chaque journée est différente. Je me replonge parfois un peu dans le droit, ça apporte une rigueur qui me sert encore aujourd'hui dans la cuisine.
Avec le recul, pensez-vous avoir changé en tant que femme depuis votre reconversion ?
Je me rends compte que mon rapport à l'autre a changé, mais surtout mon rapport à moi-même. J'ai l'impression d'être enfin à ma place. Je suis fière d'avoir eu le courage de me lancer. J'ai envie de partager mes recettes et de transmettre l'idée que l'on a davantage d'énergie quand on mange bien.
Je souhaite cette renaissance à toutes les femmes et je trouve ça formidable que L'Oréal Paris mette en avant des femmes qui se réinventent autours de 50 ans. L'expérience n'est pas un boulet au contraire il faut s'appuyer dessus pour réaliser ses rêves !
Le regard que vous portez sur vous-même a-t-il changé avec les années ?
Se reconvertir demande de l'énergie. Même ma posture a changé, je me tiens plus droite qu'avant. J'ai appris à apprivoiser mon image en me soumettant au regard de l'autre. Finalement avec les années, on lâche du lest, on devient plus bienveillante envers soi-même. Evidemment je vois les marques du temps sur mon visage mais ce qui est important pour moi c'est de garder un teint éclatant. C'est justement ce que j'ai trouvé dans les soins Age Perfect, ainsi que leurs ingrédients truffe et thé noir qui m'ont tout de suite plu.
À paraître : Peas and Love (Editions La Martinière)