Les Iraniennes pourront assister aux compétitions sportives

La mixité dans les stades, c'est pour demain. L'Iran a partiellement levé l'interdiction faite aux femmes d'assister à des compétitions sportives. Une grande victoire pour les Iraniennes...

Les autorités iraniennes ont partiellement mis fin à l'interdiction pour les femmes d'être présentes lors d'événements sportifs. Cette décision a été annoncée samedi 4 avril, par le vice-ministre iranien des Sports, Abdolhamid Ahmadi. Ce dernier a affirmé que le conseil de sécurité de l'Iran avait accepté un plan de son ministère pour permettre aux femmes et aux familles d'être présents pendant les compétitions sportives, comme l'a rapporté l'agence de presse officielle IRNA.
Cette mesure d'assouplissement entrera en vigueur cette année, selon Abdolhamid Ahmadi. En revanche, certains matchs resteront strictement réservés aux hommes. "Certains domaines sportifs n'intéressent pas les familles et elles n'auront pas la possibilité d'y assister", a précisé le ministre adjoint des Sport. La présence des femmes dans les stades dépendra donc du type de sport.
Cette décision vient après le pardon accordé par la justice à cette femme irano-britannique enfermée en juin 2014 pour avoir manifesté son indignation contre cette interdiction, devant un stade où devait se dérouler un match de volley-ball. 
Un grand pas pour les femmes iraniennes. La gent féminine est interdite de représentations sportives depuis la révolution de 1979, au moment où les islamistes intégristes sont arrivés au pouvoir. Leur but était d'empêcher que des hommes et des femmes se mélangent en public.
Même si le gouvernement de Téhéran avait annoncé en janvier que les étrangères pouvaient assister à ces spectacles, les Iraniennes, quant à elles, en étaient toujours privées. 
Une excellente nouvelle pour les femmes et le sport. 

Retour de Barhami en Iran © CIACCIA/SIPA