Des hommes en burqa pour le droit des femmes

A l'approche de la Journée internationale des droits des femmes, des hommes afghans ont défilé à Kaboul jeudi 5 mars 2015… en burqa. Le but ? Attirer l'attention sur un vêtement qu'ils jugent oppressif.

Exit les fleurs et les hashtags pour afficher sa solidarité avec les femmes. En Afghanistan, des hommes sont descendus dans les rues de Kaboul jeudi 5 mars pour manifester. Manifester oui, mais pas n'importe comment : en burqa.
A trois jours de la journée internationale des droits des femmes du 8 mars,
ces hommes, accompagnés de l'association "Les volontaires pour la paix en Afghanistan", ont choisi de défiler pour condamner le port de ce vêtement imposé aux femmes depuis les années 1990 par les talibans. Un vêtement qu'ils considèrent comme un symbole d'oppression.
Si la constitution afghane garantit l'égalité aux femmes, le droit de travailler et le droit à l'éducation, ces principes sont toutefois difficilement appliqués en réalité.
Cette initiative représente donc un beau message de soutien pour montrer qu'aujourd'hui, les combats des femmes sont aussi les combats des hommes.

Des hommes défilent en burqa à Kaboul
pour les droits des femmes © Massoud Hossaini/AP/SIPA