Emmanuelle Devos, troublante en Simone Veil

L'actrice française interprète la ministre à qui l'on doit la légalisation de l'avortement dans un téléfilm diffusé sur France 2 mercredi 26 novembre, jour anniversaire des débats de la loi Veil.

C'était il y a tout juste 40 ans. Le 26 novembre 1974, Simone Veil entrait à l'Assemblée nationale pour défendre le droit à l'avortement, devant un Hémicycle principalement constitué d'hommes. Après trois jours de débats houleux, alors qu'elle est confrontée à la solitude, aux critiques et même aux insultes, la ministre de la Santé de Jacques Chirac obtenait gain de cause et offrait aux Françaises un droit indispensable, celui de l'IVG.
Pour fêter l'anniversaire de ces trois jours cruciaux, France Télévision a demandé à Emmanuelle Devos d'incarner Simone Veil dans La loitéléfilm diffusé mercredi 26 novembre. Un rôle que l'actrice ne pouvait pas refuser : "J'ai pour Simone Veil une admiration qui remonte à l'enfance, quand je la regardais à la télévision. Cette conviction quand elle défendait un projet ou qu'elle s'exprimait sur un sujet, et en même temps cette grande réserve... Je crois qu'elle me fascinait", a-t-elle révélé au site de France 2. Une adoration qui l'a sans doute poussée à se surpasser. On vous laisse juger de la ressemblance...

La loi, mercredi 26 novembre à 20h50 sur France 2