Commission européenne : où sont les femmes ?

L'eurodéputée EELV Karima Delli lance un appel à l'embauche pour que les femmes envoient leur CV à la Commission européenne et que la parité soit respectée.

Que celles qui cherchent un emploi tentent leur chance à la Commission européenne. L'eurodéputée Karima Delli (EELV), qui s'inquiète du manque de parité au sein de l'instituton, a écrit une lettre ouverte intitulée Commission européenne cherche femmes pour postes de commissaires : envoyez vos CV !
Pour l'instant, seules 9 femmes seraient commissaires sur les 28 que compte la Commission, même s'il y a désormais trois vice-présidentes sur les sept postes disponibles.
L'élue note que rien n'a changé depuis 2009, date à laquelle le nombre de commissaires femmes était déjà le même (avec un poste en moins qu'aujourd'hui). "Je considère qu'aujourd'hui, on ne peut pas se satisfaire que la Commission envoie moins de dix femmes. (...) On ne va pas attendre 2037 pour avoir la parité à des postes clés ! Il faut quatorze hommes et quatorze femmes !", explique-t-elle à Elle.
En colère oui, mais surtout contre la France. L'Hexagone fait partie des 12 pays qui n'ont pas proposé la candidature d'une femme à un poste de commissaire européen depuis 1999. A Elisabeth Guigou, François Hollande a préféré Pierre Moscovici, qui vient d'être nommé commissaire européen aux Affaires économiques.

fotolia 57089536 subscription xl
"Commission européenne cherche femmes pour postes de commissaires : envoyez vos CV !" voit-on dans la lettre ouverte de Karima Delli © © adrian_ilie825 - Fotolia.com