Les femmes prennent du poids au CAC 40

Les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les conseils d'administration des entreprises du CAC 40. D'après le ministère des Droits des femmes, leur nombre aurait triplé en cinq ans.

Bonne nouvelle : la parité continue son avancée dans les grandes entreprises. La part des femmes dans les conseils d'administration des sociétés du CAC 40 a triplé en cinq ans. Elles occupent désormais 173 sièges (sur 553) des CA des plus grandes entreprises françaises, contre 94 en 2010. D'après le ministère des Droits des femmes, ce chiffre est dû à la loi Zimmermann-Copé, qui impose un quota minimum de 40 % de femmes dirigeantes d'ici 2017, pour les entreprises de plus de 500 salariés et de plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaire.
Si certaines sociétés ont déjà atteint l'objectif (Kering, Legrand, Publicis, Société Générale et Technip), d'autres en sont encore loin. C'est le cas notamment de Airbus, ArcelorMittal ou encore Renault qui ne comptent qu'environ 20 % de femmes dans leur conseil d'administration.
Dans les comités exécutifs, qui ne sont pas concernés par la loi Zimmermann-Copé, la part des femmes stagne toujours à 10,3 % des effectifs. Selon une étude du site The Official Board, on ne compte que 9 % de femmes parmi les PDG à la tête d'une société dans le monde. Preuve que la progression des femmes au sein des CA n'est qu'un premier pas vers la parité entre les deux sexes dans le milieu professionnel. 

conseil administration â© minerva studio fotolia 2
La part des femmes a largement progressé dans les conseils d'administration  © Minerva Studio - Fotolia