Les filles sont meilleures que les garçons à l'école, ...et depuis longtemps
Une étude vient de montrer que les filles étaient plus fortes en classe que les garçons, et ce, depuis au moins 100 ans. Des résultats qui vont à l'encontre des débats sur l'affaissement des résultats scolaires des garçons.
C'est un travail de fourmi que les chercheurs Daniel et Susan Voyer ont effectué. Les filles sont-elles meilleures que les garçons à l'école ? Depuis quand ? Assiste-t-on à une crise de l'efficacité des garçons ? Ce sont les questions que le duo de chercheurs se posait alors que les médias américains s'emballaient sur le fait que les garçons étaient devenus moins bons que les filles à l'école.
Ils ont donc commencé à recenser plus de 6000 articles de 1914 à 2011 pour en tirer 308 études sur le sujet. Les résultats sont donc représentatifs de plus d'un million d'écoliers allant du primaire à l'université et venant de plus de 30 pays (bien que les Américains soient le plus souvent cités).
Le verdict serait, selon ces chercheurs, sans appel. Les filles sont meilleures que les garçons à l'école, elle l'ont toujours été, depuis 100 ans, et ce, dans toutes les matières. Les conclusions avancent que les différences se font davantage ressentir entre 11 et 14 ans.
On aurait pu penser, à tort, que les garçons excelleraient davantage dans des domaines comme les maths et la science ? L'étude confirme que non, les filles tiennent bon et creusent même l'écart quand il s'agit de lecture ou de lettres.
D'où vient cette disparité ? Le magazine Smithsonian, relayé par Slate relate que "Les auteurs émettent l'hypothèse que les parents poussent peut-être plus les filles que les garçons, ou que les garçons et les filles ont des styles d'apprentissage différents. Quoi qu'il en soit, il est clair que les filles peuvent faire des maths et de la science et y exceller." Un bon coup de pied aux préjugés, à l'heure où les écoles d'ingénieurs, par exemple, sont essentiellement peuplées d'étudiants masculins.
On confesse volontiers un petit moment de fierté féminine.