Hiya, une radio 100% féminine en Syrie

"Hiya" signifie Elle en arabe. Elle, c'est la Femme, la voix féminine qui manquait à la Syrie. Depuis dimanche 15 décembre, les Syriens peuvent écouter cette nouvelle radio 100% féminine imaginée par Renaud Helfer -Aubrac, petits-fils des deux grands résistants français Raymond et Lucie Aubrac.

La résistance, Renaud en connait un rayon. Ses grands-parents ont assisté à la première radio libre en France en 1944. Une radio des Français qui parlait aux Français.
Cette fois, ce petit-fils exemplaire souhaite que les Syriennes parlent aux Syriennes, oppressées par le régime de Bashar Al-Assad. " Les femmes sont les premières victimes des conflits parce qu'elles sont des femmes. C'est une radio d'opposition démocratique au régime de Bachar Al-Assad. Elle n'est pas neutre", a-t-il expliqué sur France Inter. Il a donc monté, dans une ville turque proche de la Syrie, une radio clandestine d'opposition tenue exclusivement par des femmes. "La radio peut passer le message que vivre ensemble est encore possible. Il est important que ceux qui soutiennent ce régime et qui ne savent pas ce qui se passe dans les zones libérées nous écoutent", a-t-il déclaré dans le Jdd.fr.
Hiya, la radio des femmes, va couvrir 80 % de la région syrienne, de Damas à Alep. D'abord hebdomadaire, l'émission deviendra quotidienne en janvier et accueillera une équipe élargie par la suite.

radio
Hiya, la première radio des femmes en Syrie © dmitrimaruta - Fotolia.com